Cursus académique étoffé, parcours professionnel riche, il a engagé depuis son arrivée une restructuration en profondeur de cet hôpital dont le nouveau visage ne laisse personne indifférent.

Même s’il rappelle souvent que la nouvelle philosophie de l’hôpital est l’œuvre de son prédécesseur le Pr. Louis Richard Njock, le Pr Noel Emmanuel Essomba a fait sien le vaste chantier d’humanisation des soins au sein de l’hôpital Laquintinie. Tout le monde ou presque connait à travers ses réalisations au sein de cet hôpital. Mais, son parcours académique et professionnel reste très peu connu. Titulaire d’un doctorat d’Etat obtenu à l’université de Yaoundé 1 en 2001, il s’envole pour la France en 2006, précisément à l’université Henri Poincaré de Nancy I où il obtient un diplôme de 3ème cycle d’infectiologie/Infection Vih. Un an plus tard, dans la même université, il obtient un diplôme universitaire d’expertise médico-légale, et un Master de santé publique (conduite des projets et développement des territoires en santé et insertion).

Le Pr Noel Emmanuel Essomba est fait chevalier de l’ordre de la valeur
par le ministre de la Santé Publique le 17 décembre 2021.

Trois ans plus tard, en 2010, revenu au Cameroun, il s’inscrit à l’Ecole des sciences économiques et sociales de Douala où il obtient un Master of Business administration (Mba) option Management et gestion des Ressources humaines. Une pléthore de diplômes qui donnent à ce professionnel de la santé publique, diverses compétences, notamment dans le management administratif, financier et des ressources humaines. A cela il faut ajouter d’autres domaines comme la gestion des problématiques de santé publique, mise en place, suivi, évaluation des projets en santé et dans l’expertise médico-légale.

Le Pr Essomba a occupé plusieurs fonctions au Cameroun et en France. Entre mars 2002 et avril 2003, il est médecin coordonnateur du service des urgences. Il devient chef de service de médecine mixte à l’hôpital Laquintinie entre avril 2003 et août 2005. En 2006 (entre février et septembre), il est fait chef de projet de l’Ong Madlor en Lorraine – Nancy où il était chargé de la mise en place suivi, évaluation du projet, gestion des coordinateurs de terrain, référent médical, préparation des dossiers de financement Drdr, Urcam.

Ses responsabilités dans le management d’hôpitaux au Cameroun démarrent en 2006. Il est alors nommé médecin chef du centre médical de Nkololoun et plus tard chef du District de santé de Logbaba à Douala. Le Pr Noël Emmanuel Essomba est nommé coordonnateur régional de la lutte contre le Sida pour la région du Littoral puis chef du District de santé de Deido. Il part de là pour devenir directeur de l’hôpital de district de Nylon. L’actuel directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala est également maitre de conférences des universités et enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) option administration de la santé.

Il a fait de l’amélioration du cadre d’accueil des malades et des conditions de travail du personnel médical et paramédical son cheval de bataille. L’hôpital de district de Nylon hier et aujourd’hui l’hôpital Laquintinie en sont les preuves. Le Pr Noël Emmanuel Essomba s’est mué en véritable architecte de l’hôpital Laquintinie de Douala qui depuis son arrivée affiche un visage qui détonne. Son rêve aujourd’hui est d’y construire le plus grand centre de chirurgie cardiaque d’Afrique centrale! Une levée de fonds est organisée à cet effet au mois de décembre 2021 et se poursuit. Montant attendu: 560 millions de FCFA.

Membre de plusieurs ordres et sociétés savantes, le Pr Noel Essomba est également auteur de plusieurs publications scientifiques.

2 Replies to “Pr Noël Emmanuel Essomba : L’architecte de l’hôpital Laquintinie”

  1. Sylvain FOUDA OMGBA 4 mois ago

    Mon numéro 676221606

    1. Hôpital Laquintinie 3 mois ago

      Merci de prendre RDV à l’hôpital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.