La grossesse, l’encadrement des enfants, la gestion du foyer, les chaussures à talons hauts sont les principales causes de la lombalgie qui touche particulièrement les femmes.

Un symposium sur la santé de la femme a été organisé ce 7 mars à l’hôpital Laquintinie de Douala. Le Dr Joëlle Mawaguia est chef du service de rhumatologie à l’hôpital Laquintinie de Douala. Prenant la parole sur le thème du dos chez la femme, elle fait savoir que la consultation en rhumatologie tourne autour de la femme. Et les chiffres qu’elle avance le montrent à suffisance. Tenez par exemple: En 2021, pour 4500 patientes reçues en consultation en rhumatologie, plus de 71% venaient pour un problème de dos. Et 72% des personnes consultées sont des femmes.

Dr Joëlle Mawaguia, chef du service de rhumatologie
de l’hôpital Laquintinie de Douala pendant sa présentation

Plusieurs facteurs prédisposent les femmes à avoir le mal de dos. Selon la rhumatologue, la première d’entre elles est la grossesse. Cette mission exclusivement dévolue à la femme n’est pas sans conséquence sur sa santé. La deuxième cause du mal de dos de la femme est l’encadrement des enfants auxquels s’ajoutent les tâches ménagères qu’elle effectue au quotidien. Il y a également ce besoin de rester séduisante qui emmène de nombreuses femmes à porter des chaussures à talons hauts, pouvant occasionner un brisement des vertèbres lombaires basses. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Dr Joëlle Mawaguia de préciser que les chaussures plates comme les ballerines portées en permanence peuvent causer bien des dégâts. A la question de savoir quelles sont les dimensions idéales des talons pour préserver son dos, elle va répondre entre 3 et 5 cm. Au delà de 7 cm cela devient dangereux pour le dos.

Certaines positions lors des rapports sexuels peuvent mettre à mal le dos de la femme. La rhumatologue cite notamment l pratique récurrente du twerk ou l’Andromaque couplée à de fortes et rapides ondulations. Le surpoids et la position debout prolongées sont également d’autres causes de mal de dos. Les formes de la femme, ses courbes peuvent également être des causes de lombalgies chez des femmes plus jeunes.


« A la cuisine, le plan de travail mal adapté est un instrument de torture pour le dos. Il ne doit être ni trop bas, ni trop haut. La profondeur de l’évier peut également être une cause de mal de dos si c’est trop profond »
, explique le Dr Joëlle Mawaguia. Pour prévenir la lombalgie, la rhumatologue fait quelques recommandations:

  • Faire des exercices.

Eviter les positions sédentaires

Eviter les chaussures hautes ;

Prendre soin de sa literie ; B

Bien choisir son activité sportive ;

Pendant la grossesse, rester active sauf contre avis médical.

Il est également important d’avoir une bonne hygiène de vie, pratiquer des exercices d’assouplissement, éviter les activités mal adaptées pour son âge et éviter de porter des charges trop lourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.