Celui qui est à la tête du service de prise en charge personnalisée de l’hôpital Laquintinie de Douala compte parmi les plus jeunes médecins de la formation hospitalière. Sa dévotion pour ses malades est de notoriété publique.

En 4 ans, le médecin généraliste Louis Paul Ondoa Essama Mekongo s’est forgé une carrière qui n’est pas de tout repos. Sorti de la faculté de médecine et de sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, le Dr Louis Paul Ondoa est tout de suite affecté à l’hôpital Laquintinie.

” J’ai commencé par les urgences de l’hôpital Laquintinie pendant un an et demi, puis j’ai été promu chef d’unité du service mixte avant d’être nommé Chef du service de prise en charge personnalisée, il y a 7 mois “

Dr Louis Paul Ondoa

Le Dr Ondoa a, au préalable, obtenu en 2018 un baccalauréat D avant son admission au concours de la faculté de médecine de l’Université de Douala. Au quotidien, son travail consiste à participer, en tant que médecin, à donner des soins aux malades. A ce titre, il consulte entre 15 et 20 patients en moyenne par jour. Il supervise également les soins et services offerts dans ce bâtiment afin qu’il réponde aux normes et aux standards fixés par la direction de l’hôpital, notamment en termes de confort, de sécurité, de confidentialité, et de qualité des soins.

Le service de prise en charge personnalisée de l’hôpital Laquintinie de Douala permet aux patients de prendre rendez-vous avec des spécialistes, d’effectuer paiements et examens de radiologie et laboratoire dans le même espace.

Dr Louis Paul Ondoa, chef service de prise en charge personnalisée de l’hôpital Laquintinie de Douala

Le Dr Ondoa veille donc à ce que les spécialistes sollicités puissent être disponibles et que le malade soit le plus rapidement consulté. Un travail qui ne se fait pas sans difficultés. ” Les difficultés sont de plusieurs ordres. Mais les plus importantes sont en termes de communication et d’exigence des patients qui arrivent ici. Quand un patient émet un besoin, il veut être satisfait la seconde d’après. Or, il y a un process pour répondre à tout besoin. En plus, lorsque certains patients arrivent pour faire des examens, et que nous voulons au préalable prendre leurs paramètres, ils s’opposent. Pourtant il y va de leur santé”, déplore le Chef de service du Centre de prise en charge personnalisée.

Sa force, il la puise en sa détermination, dans l’envie de bien faire tout ce qu’il fait, et dans le sérieux avec lequel il s’attèle à sa tâche. Des qualités qui auraient peut-être poussé sa hiérarchie à sa nomination aux différents postes jusqu’ici occupés. Elles auraient d’ailleurs convaincu ses collègues à l’élire au cours de la dernière assemblée générale de l’hôpital en décembre 2021, comme le représentant des médecins au comité de gestion de l’hôpital.

Découvrez le service de prise en charge personnalisé présenté par le Dr Louis Paul Ondoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.