La sédentarité est un tueur silencieux. Elle expose aux maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, hypertension, anxiété. Voici quelques conseils pour la combattre.

  1. Ne restez pas assis plus de 2 heures sans faire de pause. Il est même recommandé de marcher cinq minutes par heure! Levez-vous ! Arpentez les couloirs de vos bureaux. Trouvez toutes les occasions possibles pour bouger. Allez parler à un (e) collègue plutôt que de tout faire par mail.
  2. Faite de la marche à pied votre allié. Le saviez-vous ? Une heure de course à pied fait gagner sept heures de vie ! Marchez un peu avant de prendre votre taxi. Si vous avez une voiture, il est conseillé de ne pas l’utiliser tout le temps.
  3. Préférez aussi souvent que possible les escaliers aux ascenseurs !
  4. Eviter de croiser les jambes. Assis longtemps on a tendance à le faire. La circulation veineuse se voit ralentie, ce qui provoque des douleurs et des lourdeurs. Il faut alterner régulièrement les croisements de jambes ou opter pour un appui-pieds afin d’éviter de glisser sur votre siège.
  5. Bien régler son siège de bureau. Si vous êtes assis trop bas par rapport au bureau et à l’écran, vous faites trop travailler votre nuque. Si c’est trop haut, vous martyrisez votre dos. La position voûtée nuit aux disques intervertébraux qui sont poussés vers l’avant, ce qui provoque des douleurs.

N’oubliez pas aussi de bien régler la position de votre clavier et de votre écran. Environ 70 cm doivent nous séparer de l’écran. On rapproche son siège du bureau pour que les avant-bras soient en appui et forment un angle à 90 degrés. On place un porte-documents au-dessous de l’écran pour l’avoir en face des yeux et limiter les mouvements des cervicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.