Les experts de la santé attribuent cette maladie à une mauvaise hygiène des fesses du bébé ou à une infection  dans le tube digestif.

Les experts de la santé sont très peu sollicités pour traiter des cas de ce qu’on appelle généralement « rouge-fesses ». Et ils le savent. Les mamans, préférant faire recours aux méthodes traditionnelles pour soigner ce qu’ils appellent l’érythème fessier. Cependant, dans les deux cas (rouge-fesses ou érythème fessier), les fesses du nourrisson sont rouges, irritées, et peuvent aller jusqu’aux ulcérations. Mais, selon la « méthode de grand-mère », les rouges-fesses se manifestent également par le fait des selles du bébé qui ressemblent aux pistaches…

Pourtant, il n’en n’est rien, selon de Dr Charlotte EPOSSE. La pédiatre estime que la rougeur des fesses de l’enfant peut avoir plusieurs causes, entre autres, une mauvaise hygiène de ses fesses (cause irritative) ou une infection. Pour ce qui est de la cause irritative due au fait que l’enfant passe le clair de son temps avec des couches trempées d’urines ou de selles, la pédiatre recommande de changer régulièrement les couches lorsqu’on constate que l’enfant a uriné ou a fait des selles.

La deuxième cause principale est l’infection. Une infection en général liée aux champignons présents dans le tube digestif de l’enfant et qui peuvent entrainer des lésions et par la suite cette rougeur au niveau des fesses. « Ce sont les deux principales causes responsables de l’érythème fessier », insiste le Dr Charlotte EPOSSE.

Pour ce qui est des selles ressemblant aux pistaches, la pédiatre explique. « Le nouveau-né allaité a des selles jaune-or qui ressemblent aux pistaches, avec une partie solide et une partie liquide. Si le bébé fait ces selles et qu’il se porte bien, il n’y a aucune crainte à avoir pour la maman. Et donc, il faut éviter de donner les traitements traditionnels sur la simple base des ces observations », précise le médecin.

Tags:

2 Replies to ““Rouges fesses”: les selles qui ressemblent au pistache ne sont pas un signe de la maladie”

  1. Mboa Martine hortense 4 semaines ago

    Merci beaucoup

    1. Hôpital Laquintinie 4 semaines ago

      Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.