A travers le projet Pumoa porté par la Société camerounaise de pneumologie, la formation hospitalière vient de recevoir quatre appareils de nébulisation pour faire face au problème d’asthme des patients.
Dans la nouvelle salle de nébulisation affectée au service de maternité, deux appareils flambants neufs attendent les patients. Ce sont des appareils de nébulisation portable qui, à en croire le Dr Charlotte Eposse, chef de département pédiatrie, vont permettre une prise en charge rapide et efficace des enfants souffrant de problèmes d’asthme. Et, bonne nouvelle, les soins ici ne sont pas réservés qu’aux nouveau-nés et nourrissons. « Nous avons sollicité et obtenu que cette salle ne soit pas uniquement pour la pédiatrie, mais aussi pour les adultes », se réjouit le Chef de département de pédiatrie.
Ce sont au total quatre appareils de nébulisation qui ont été reçus à l’hôpital Laquintinie de Douala, le mercredi, 21 septembre 2022. Une initiative qui rentre dans le projet Pumoa. « Pumoa veut dire « respirer », en la langue swahili. C’est pour dire qu’on veut apporter du souffle aux patients atteints de maladies asthmatiques », explique la Directrice générale Afrique des Laboratoires AstraZenecca, Dr Ehouman – Aidara Adelaïde. Ainsi, le projet consiste à faire don d’appareils de nébulisation et de salles de nébulisation, afin que les patients puissent être pris en charge de façon optimale.



« Ce sont de petits appareils qui sont accompagnés de salles avec des box et des bancs pour que les patients puissent s’asseoir dans un bon environnement pour être traités de leur asthme. C’est un projet qui a été développé dans plusieurs pays africains, et aujourd’hui, c’est le Cameroun. Nous sommes très fières en tant qu’Africains de pouvoir le mettre au Cameroun », note Dr Ehouman – Aidara Adelaïde. Au total, 50 nébuliseurs seront offerts au Cameroun sur l’ensemble des 10 régions, lesquels seront installés dans 17 salles de nébulisation. L’hôpital Laquintinie compte parmi les plus grands bénéficiaires avec quatre appareils. Les deux autres seront affectés au service de pneumologie et à l’axe urgence – réanimation, note Dr Marie Solange Ndom-Ebongue, représentante du Directeur de l’hôpital Laquintinie à cette cérémonie.
LIRE AUSSI: Tuberculose : attitudes à adopter pour réduire les risques de surinfection
L’initiative est portée par la Société camerounaise de pneumologie. A travers ce programme, il est question de booster la prise en charge des affections respiratoires au Cameroun et d’apporter de l’aide et favoriser la bonne respiration des patients asthmatiques. Surtout que les hôpitaux camerounais sont très peu dotés d’appareils de prise en charges des cas d’asthme. Selon le président de la Société camerounaise de pneumologie, le Pr Hugo MbatchPu, seulement trois hôpitaux régionaux sur 10 disposent d’un système de prise en charge des crises d’asthme. Pour ce qui est de l’hôpital Laquintinie, ces appareils viennent compléter le dispositif déjà existant en matière de prise en charge des crises d’asthme. Des appareils qui, promet le Dr Marie Solande Ndom – Ebongue, seront utilisés de manière efficace, efficiente et raisonnée.