Ce trouble qui provient de la coloration jaune de la peau et des muqueuses est attribué par les profanes à la présence d’un linge de couleur dorée près du nouveau-né. Il est pourtant à surveiller de très près.

On parle d’ictère néonatal lorsque cette coloration survient chez les nouveau-nés. Tout ictère qui survient avant la 24ène heure de vie est un ictère pathologique lié à une maladie, contrairement à l’ictère physiologique qui survient chez un enfant normal, qui n’a pas d’infection et qui disparait sans aucun traitement. Mais, tout ictère doit être surveillé.

Les causes

Les principales causes de l’ictère pathologiques sont les infections contractées soit pendant la grossesse, soit pendant l’accouchement. En fonction de la cause, la prise en charge est différente. Mais, la première cause de l’ictère c’est très souvent les infections. Après les infections, il y a les incompatibilités. Si la maman a un groupe sanguin O et l’enfant a un groupe sanguin A ou B, on peut avoir ce qu’on appelle l’incompatibilité dans le groupe A-B-O dont le plus grave est l’incompatibilité Rhésus. Un parent rhésus négatif qui accouche un enfant rhésus positif, il peut avoir une incompatibilité parce que pendant la grossesse et l’accouchement, il y a un minimum d’échange entre le sang de l’enfant et le sang maternel. Et le bébé développe alors des anticorps qui vont détruire ses globules rouges et développer l’ictère. Donc que ces incompatibilités soient dans le groupe ABO ou dans le groupe Rhésus, l’enfant peut des fois naitre avec l’ictère ou alors le développer de manière exponentielle les premiers jours. L’ictère dans le groupe Rhésus est plus sévère et évolue plus rapidement et nécessite une prise en charge plus intense.

Une pathologie à surveiller


L’ictère chez le nouveau-né doit être surveillé. Quand le tau sanguin de ce pigment qui est l’albumine qui donne la coloration jaune est très élevé, cela peut traverser et arriver dans le cerveau et détruire certaines structures dans le cerveau. L’enfant aura un ictère nucléaire et sera handicapé, parce que cette substance va détruire les portions très importantes dans le développement, que ce soit psychomoteur ou intellectuel de l’enfant. L’ictère doit être pris au sérieux, même s’il est physiologique. Il doit être investigué pour qu’on puisse déceler à la fin si c’est un ictère pathologique ou pas.

LIRE AUSSI: Alcoolisme fœtal: l’alcool peut retarder la croissance mentale de l’enfant

Quand l’enfant a une coloration jaune, il faut rencontrer un personnel de santé pour qu’on puisse faire des tests sanguins. Et on le mettra soit sous les rayons ultraviolets (photothérapie), soit de le surveiller à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *