Plus de 600 femmes se sont déjà faites dépister au troisième jour du dépistage gratuit organisé par le 2e congrès franco camerounais de gynécologie obstétrique en partenariat avec notre formation hospitalière.

Le département de gynécologie de l’hôpital Laquintinie de Douala ne désemplit pas. Depuis lundi, 10 octobre 2022, les couloirs et salles de consultation sont noires de monde. Dans la salle de dépistage, les femmes se succèdent. Les unes après les autres, chacune attendant impatiemment son tour. Et l’attente est longue. Dans la foule qui attend, des femmes de tout âge au rang desquels des élèves vêtus de leur uniforme scolaire.

LIRE AUSSI: L’hôpital laquintinie agrandit son offre de soin en cardiologie interventionnelle et cancérologie

Au troisième jour de cette campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, l’affluence ne faiblit pas. Ce mercredi 12 octobre, le personnel médical peine par moment à canaliser les centaines de femmes présentes. Selon le chef du département de gynécologie, pas moins de 200 femmes sont reçues au quotidien depuis le lancement. Et certains résultats ne sont pas du tout rassurants.

” Pour le cancer du col de l’utérus, nous avons dépisté une quarantaine de femmes qui portent des lésions sur lesquelles nous avons une présentation de ce cancer. Nous serons plus affirmatifs à la suite d’une analyse qui sera fait par le spécialiste des tissus appelé l’anatomopathologiste, à la suite d’un prélèvement qui lui est adressé”

Pr Henri Essome, chef de département gynécologie Hôpital Laquintinie de Douala
Affiche de la campagne

Concernant le cancer du sein, “c’est présomptif, même si sur le plan clinique, il est fort à parier que c’est ça. Nous avons déjà 5 cas pour lesquels le déroulé est déjà lancé. C’est à dire, l’échographie du sein pour les moins âgés ( en dessous de 40 ans). Pour les plus âgés, on a demandé la mammographie. Pour certains, c’est mammographie et échographie du sein “, note le Pr Henri Essome.

La campagne de dépistage gratuit organisée à l’occasion de octobre rose contre le cancer prend pour sa part fin ce vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *