Dr. Jeanne Mayouego-Enyama, chef du service d’ophtalmologie à l’Hôpital Laquintinie de Douala, dans les colonnes de Data Cameroon, insiste sur la nécessité d’avoir un examen complet des yeux de manière régulière.
Parlez-nous des consultations gratuites d’ophtalmologie à l’Hôpital Laquintinie de Douala.
Depuis l’an 2000, l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité et l’Organisation Mondiale de la Santé ont dédié le 2ème jeudi du mois d’octobre pour célébrer la Journée Mondiale de la Vue. Donc cette année, la 22ème édition de la Journée Mondiale de la vue sera célébrée le jeudi 13 octobre 2022. Dans le cadre des manifestations liées à cette célébration et de concert avec la communauté internationale, l’Hôpital Laquintinie offre des consultations gratuites d’ophtalmologie pour le dépistage des maladies oculaires.
Quelles sont les maladies oculaires les plus fréquentes ?
Les troubles visuels sont très fréquents. Ils sont de plusieurs sortes, mais les principales maladies oculaires sont les vices de réfraction, la cataracte, le glaucome, les traumatismes oculaires, les infections de l’œil, les troubles visuels de l’enfant et les maladies oculaires liées au diabète. Les vices de réfractions sont des défauts du système optique de l’œil que l’on compense habituellement en prescrivant des lunettes, des lentilles de contact ou grâce à la chirurgie réfractive qui est une méthode plus moderne de correction des vices de réfraction. Ici à l’Hôpital Laquintinie, les vices de réfraction représentent environ 60% des patients qui viennent consulter un ophtalmologue. Ensuite vient la cataracte qui est une maladie de l’œil liée au vieillissement du cristallin.
Cependant, la cataracte peut arriver à tout âge à savoir du nouveau-né jusqu’à l’adulte, mais la forme le plus fréquente est la cataracte sénile qui arrive avec l’âge, généralement vers 60 ans. La cataracte peut également être causée par le diabète ou en cas de traumatisme de l’œil. Autres maladies des yeux assez fréquentes, ce sont les conjonctivites et la sècheresse oculaire. Il y a également un problème oculaire très fréquent et moderne, lié au fait que nous utilisons de plus en plus les écrans, les petits et grands écrans qui envahissent notre quotidien. C’est le syndrome de vision informatique qu’on appelle également la fatigue oculaire numérique. Il se manifeste par une sensation régulière d’œil sec, des douleurs aux yeux, la visions floue, les douleurs cervicales, en cas de travail prolongé sur les écrans.
LIRE LA SUITE: SANTÉ : « LES FEMMES ONT MOINS ACCÈS AUX SOINS »