Dermatologue en service à l’hôpital Laquintinie, elle donne les mesures à prendre pour éviter la variole du singe, et prescrit la protection des mains et du visage avant de s’approcher de tout cas suspect.

C’est quoi la variole du singe?

La variole du singe est une zoonose. C’est donc une maladie qui est dû à un virus. C’est une maladie virale. On en parle maintenant parce que depuis quelques mois, on a une recrudescence des cas de variole du singe en Afrique, en Europe, notamment. Ce qui a poussé l’Oms a lancé une alerte mondiale concernant cette maladie.

A l’origine, la variole du singe était présente chez les animaux, notamment les écureuils, les rats, les singes. Mais, depuis une soixantaine d’années, cette maladie est détectée chez l’homme. Et ces derniers temps, plusieurs cas ont été enregistrés. C’est une maladie grave, mortelle, avec un taux de décès d’environ 17%.

Comment contracte-t-on cette maladie?

La transmission se fait par contact, soit d’un animal infecté vers un être humain, soit d’un être humain infecté vers un autre être humain. La contamination se fait notamment par manipulation, des blessures, des sécrétions de l’animal ou de l’homme infecté. La contamination peut aussi se faire par inhalation. Si la personne souffrant de variole du singe éternue et que vous êtes dans la même pièce que lui et respirez ces éternuements, vous pouvez être contaminé. On peut également être contaminé en manipulant ses vêtements et draps souillés ou tout ce qui est en contact avec le malade.

La variole du singe est très contagieuse

Les populations à risque sont celles qui vivent dans les zones forestières ; celles qui manipulent les animaux, telles que les personnes qui vendent de la viande de brousse ou encore les chasseurs.

Comment se manifeste cette maladie ?

La maladie commence par une fièvre. Et le patient dira qu’il a le paludisme, parce que généralement lorsque des gens font de la fièvre, ils disent qu’ils ont le paludisme. Il aura également des céphalées, des courbatures, le mal de gorge. Bref, des symptômes de grippe. Seulement, au bout de 72h, on verra apparaitre sur sa peau, des boutons, qui au début sont durs, puis vont se remplir d’un liquide ou de pus.

La particularité des boutons de la variole du singe c’est qu’ils commencent généralement au niveau du visage et du cuir chevelure. Et ces boutons vont se répandre sur tout le corps en deux jours. Le patient aura aussi des ganglions. Au départ, les gens vont confondre cela à la varicelle.

Quid de la prise en charge ?

Le traitement est purement symptomatique. Comme la plupart des maladies virales, le virus finit au bout de quelques jours, à s’éliminer naturellement s’il n’y a pas de complications.

Comme c’est une maladie contagieuse, il faut d’abord isoler le malade. Mettre des gangs et un masque si on veut le toucher; éviter de toucher les animaux chez qui on a une suspicion de variole du singe. Une fois à l’hôpital, le médecin va l’isoler et faire une prise en charge symptomatique.

Les personnes les plus à risque de contracter la maladie ou celles chez qui la maladie peut être plus grave, sont des personnes immunodéprimées. Donc, les personnes qui ont une baisse de leur immunité, les femmes enceintes, les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *