Indispensable pour l’éveil de l’enfant à l’école, l’alimentation de l’élève peut avoir des conséquences sur ses résultats scolaires. Que doit consommer l’élève à l’école ? Des conseils du Dr SEN MOUVERA Mariama, diététicienne en service à l’hôpital Laquintinie.

Constituer l’alimentation des tout-petits enfants scolarisés n’est pas une mince affaire pour les parents, principalement pour leurs mamans. Entre caprices de ces bouts de choux qui mangent parfois en fonction de leurs humeurs et difficultés financières des mamans, il faut trouver le juste milieu pour leur offrir un plat équilibré. Et ce, pour plusieurs raisons. « La base d’une bonne alimentation se fait entre 0 et 5 ans, à travers l’allaitement maternel, mixte ou l’allaitement artificiel, notamment », relève Dr SEN MOUVERA MARIAMA. Et elle poursuit. « La manière de s’alimenter pourra impacter positivement ou négativement sur l’intelligence de l’enfant, sur sa capacité à bien assimiler les cours. Et donc, si on alimente bien l’enfant, c’est bénéfique pour sa santé, son système immunitaire, son psychique, sa vigueur…».

Ainsi, l’alimentation de l’enfant doit être variée et équilibrée. Son repas doit contenir toutes les valeurs nutritives, énergétiques bâtisseurs, protecteurs, notamment les glucides, les protéines et les lipides dans des proportions bien définies.

Concrètement, « le matin, on peut par exemple l’enfant prend une omelette aux petits légumes avec du pain, et une tasse de lait. C’est un plat complet ou bien des beignets de maïs haricot. Et pendant la première pause, il peut prendre une portion de fruits ou un pot de yaourt de 125ml et à la deuxième pause à 12h, il prend par exemple son reste d’omelette spaghetti. Sans oublier de l’eau et les boissons naturelles sont préférables au boissons gazeuses».

Dr SEN MOUVERA Mariama, diététicienne
Une alimentation équilibrée pour des élèves en bonne santé

Une alimentation beaucoup plus riche en variété de glucides pour une raison principale: les enfants dépensent beaucoup d’énergie!! C’est pourquoi il leur faut 55 à 65% de glucides dans leur alimentation. A en croire la diététicienne, il faut éviter tout excès. Cependant, les glucides les plus conseillés sont les féculents, les légumes, les céréales et les fruits, parce qu’ils apportent, en plus de l’énergie, des éléments nutritifs comme les vitamines et les minéraux. Toutefois, éviter de trop leur donner des sucres simples, des friandises momentanément.

Au final, l’alimentation de l’enfant doit être disciplinée, et l’on doit tenir compte de plusieurs facteurs, notamment ses habitudes alimentaires, son origine socio-culturelle, et son état psychique. Une fois ces habitudes alimentaires connues, on doit lui servir, un plat composé de glucides (les sucres simples, des sucres composés, et des fibres) ; des lipides (huiles et les graisses) et les protéines d’origine animale ou végétale (viandes poisson, haricot); sans oublier l’eau comme base. Dans tous les cas, le plat doit être équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *