D’après le chef du service des maladies respiratoires de l’hôpital Laquintinie, cette maladie peut également être causée par plusieurs facteurs environnementaux.

Quand parle-t-on d’asthme, notamment chez les enfants?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, qui, chez les personnes qui en sont prédisposées, se manifeste par des épisodes de difficultés respiratoires, de toux d’oppression thoracique et de sifflement. Ces épisodes vont le plus souvent survenir la nuit, ou au petit matin. Ils cèdent spontanément ou après prise de médicaments dédiés. Ces difficultés respiratoires font suite à une inflammation des voies respiratoires, un bronchoconstriction (NDLR: rétrécissement des bronches) et une hyper réactivité bronchique.

Habituellement nocturne, certaines crises peuvent cependant persister en journée ou se déclencher le jour.

LIRE AUSSI: Dr Laurent-Mireille Endale Mangamba “La chicha peut causer des maladies cardiovasculaires”

Beaucoup d’enfants viennent-ils consulter pour des problèmes d’asthme ?

Oui c’est la maladie chronique la plus fréquente de l’enfant . Bien sûr certaines périodes sont plus propices. En cette saison de pluie par exemple, on reçoit beaucoup d’asthmatiques. Cette saison est favorable aux infections des voies respiratoires hautes souvent d’origine virales, qui sont des gros facteurs déclencheurs des crises d’asthme. Et donc, on a beaucoup plus de consultations. Et pas seulement au centre des maladies respiratoires de l’hôpital Laquintinie, mais également aux urgences de pédiatrie.

Quelles sont les causes de l’asthme chez les enfants ?

70% à 80% des asthmes d’enfants sont d’origine génétique. Les enfants ayant des parents asthmatiques ont plus de risques de devenir plus tard eux mêmes asthmatiques. Et la prédisposition ne concerne pas que les parents directs.

Il faut faire la part des choses entre ce qui est manifestations de l’asthme et la prédisposition. On peut avoir des générations plus éloignées, et donc chercher chez les grands-parents, chez les oncles un peu éloignés.

70% à 80% des asthmes d’enfants sont d’origine génétique

Pour ce qui est des facteurs déclencheurs, les plus fréquents sont les infections virales. Mais, d’autres facteurs sont la fumée de tabac, les poussières, les fumées domestiques ( bois qu’on brûle, huile rouge qui chauffe…). Même certains médicaments tel que les anti-inflammatoires. La moisissure, les poils d’animaux … peuvent aussi déclencher des crises.

Et les crises peuvent être suffisamment graves pour entraîner des insuffisances respiratoires, et donc, le pire peut survenir. Donc, la prévention et la prise en charge doivent être optimales.

Comment se fait la prise en charge ?

Une fois que l’enfant est diagnostiqué, et la forme d’asthme déterminée l’enfant est mis sous des médicaments de soulagement.

En guérit– t-on ?

Chez l’enfant, on va préférer le terme prise en charge. Les enfant de moins de 3 ans, font plus de crises intermittentes, qui s’estompent lorsqu’ils grandissent. Au-dessus de cette tranche d’âge, on rencontre également des formes d’asthme persistants que parents et soignants doivent gérer au quotidien. Mais, dans l’adolescence, les crises s’estompent généralement chez beaucoup d’enfants. Mais, il est difficile de dire fermement qu’ils ne sont plus asthmatiques. Parce qu’à l’âge adulte, certains peuvent refaire des crises. Une bon suivi incluant l’éducation des parents et des enfants eux même est donc la garantie d’une bonne qualité de vie avec une limitation des consultations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *