Hématologue en service à l’hôpital Laquintinie, il parle de cette maladie peu connue, mais potentiellement mortelle.

Qu’est-ce que le lymphome ?

Le lymphome est un ensemble de maladies caractérisées par une multiplication excessive des lymphocytes D ou T dans certains organes tels que la rate ou les ganglions. Au service d’hématologie clinique de l’hôpital Laquintinie, on fait le diagnostic de un à deux lymphomes par mois, depuis le début de l’année.

Quels en sont les symptômes ?

Le lymphome est une maladie potentiellement fatale. Les premiers signes annonciateurs de la présence de cette maladie, c’est la tuméfaction des ganglions au niveau du cou ou des aisselles qui va prendre du volume. On peut également avoir une perte du poids, de la fièvre, une transpiration excessive le soir ou des démangeaisons. Ce sont les principaux signes. Et lorsque les ganglions ne sont pas visibles, ils peuvent être profonds. Un scanner ou une échographie permettra de voir des ganglions dont la taille a augmenté dans notre abdomen.

La difficulté avec le lymphome, c’est qu’il n’a pas de symptômes spécifiques. Les lymphomes partagent les mêmes signes avec des maladies telles que la tuberculose. La première consultation va permettre de voir s’il ne s’agit pas d’une autre maladie. Une fois que ces maladies ont été écartées, le patient sera adressé chez un hématologue qui pourra le prendre en charge.

Comment se fait sa prise en charge ?

La prise en charge débute par l’information du patient. Il doit être informé sur sa maladie, sur les possibilités de traitement, sur le pronostic sans lui mentir, sans lui faire peur et sans lui donner de faux espoirs. Il faut ensuite faire un bilan d’extension pour savoir l’étendue de la maladie et quels sont les ganglions qui ont été atteints. Le patient devra également faire un scanner et divers examens pour évaluer la fonction rénale, la fonction hépatite….

Le lymphome, une maladie potentiellement mortelle

Le traitement proprement dit repose sur la chimiothérapie qui est une association de médicaments. Il y a aussi l’immunothérapie ou la thérapie ciblée, qui est une avancée dans la prise en charge du lymphome. Cela permet d’administrer au patient un traitement qui va agir sur les protéines qui favorisent la multiplication des cellules

Quelles sont les causes de cette maladie ?

On ne connaît pas les causes exactes de cette maladie. On sait qu’il y a des facteurs de risque. Les facteurs de risque sont certaines maladies immunitaires qui vont entrainer une hyperstimulation des défenses de l’organisme ; c’est l’exposition à certaines toxines telles que les pesticides, les insecticides, les hydrocarbures. Le tabagisme prédispose également à faire les lymphomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *