La campagne qui a démarré à l’hôpital Laquintinie le 07 novembre et qui s’achève ce vendredi 11 va permettre de faire des interventions chirurgicales à moins de 100 000 FCFA en lieu et place des millions de FCFA payés habituellement. Une douzaine de cas programmés.
L’équipe médicale venue du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux est composée entre autres de neurochirurgiens et d’anesthésistes. Arrivée au Cameroun il y a quelques jours, elle a déposé son matériel de chirurgie à l’hôpital Laquintinie de Douala, où se tient depuis le lundi, 07 novembre 2022, une campagne d’opérations d’hydrocéphalie et de spina bifida. La matinée de la première journée de cette campagne a été consacrée à l’installation de tout le matériel emmené par les médecins de Bordeaux. ” Nous avons emmené presqu’une demi-tonne de matériel spécifique. Et nous avons pu installer ce matériel opératoire. Avec le Dr Ewane, nous allons avoir une confirmation de tous les cas potentiellement opérables. Nous avons passé toute la matinée à faire cette démarche d’identification des cas, retenir les indications, les programmer “, révèle le Pr Jean Rudolf VIGNES, neuro chirurgien en service au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux.
Et en fin de journée de lundi, deux enfants ont été programmés et opérés avec succès. La mission a été pleinement active à partir du mardi, 8 novembre, jusqu’au 11 novembre, date de fin de cette campagne qui concerne les enfants âgés entre 0 et 15 ans. Pour l’heure, une douzaine de cas sont déjà programmés. Des cas auxquels vont s’ajouter les urgences.

Selon le chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Laquintinie de Hervé Blaise MFOUAPON EWANE, la présence de ces neurochirurgiens et anesthésistes rentre dans le cadre de la coopération île CHU de Bordeaux, et l’hôpital Laquintinie de Douala. ” La coopération dure depuis 5 ans. Et chaque année, une équipe du CHU de Bordeaux vient au Cameroun afin d’échanger avec nous sur la prise en charge des maladies rares en Europe, mais qui sont encore très fréquentes chez nous “, note-t-il. L’hydrocéphalie et le spina bifida sont des pathologies prises en charge à l’hôpital Laquintinie. Et “la présence de nos collègues est donc une aide, un apport, une expertise supplémentaire dans le cadre des échanges que nous entretenons mutuellement “, argue le Chef de département de neurochirurgie, qui insiste sur la presque gratuité de cette opération.
LIRE AUSSI: Campagne de soins à coûts réduits pour l’hydrocéphalie et le Spina Bifida du 7 au 11 nov. 2022
” En temps normal, ces interventions chirurgicales coûtent plusieurs millions de FCFA. Mais dans le cadre de cette campagne, les familles vont débourser moins de 100 000 Fcfa pour chaque patient“. Cela inclut la prise en charge, les examens qui sont fait gratuitement, ainsi que les soins post opératoires. Ils sont porteurs d’implants qu’ils vont garder pendant longtemps. Ils vont bénéficier de la chirurgie endoscopique. Tout cela, grâce à la collaboration entre l’hôpital Laquintinie de Douala et le CHU de Bordeaux.