Créé il y a quelques mois, ce service vient répondre à un besoin urgent. Les enfants souffrant de diabète y bénéficient gratuitement de leur traitement par insuline tous les mois, jusqu’à l’âge de 25 ans. Ceux souffrant de maladie qui touche le fonctionnement des hormones y sont également pris en charge.
Le bâtiment qui abrite l’unité d’endocrinologie pédiatrique de l’hôpital Laquintinie de Douala est flambant neuf. Construit, équipé et mis en service, le 16 août 2022, ce service situé à la droite de l’axe principal de cette formation hospitalière reçoit la visite de nombreux enfants qu’accompagnent leurs parents depuis le 14 novembre dernier, à la faveur de la semaine de dépistage du diabète. Cependant, l’Unité d’endocrinologie pédiatrique ne s’occupe pas que d’enfant vivant avec le diabète, mais, de tous les enfants qui ont une maladie qui touche le fonctionnement des hormones. « Et donc, en plus du diabète, il y a également le retard de croissance, le retard de puberté, les maladies qui vont entraîner un mauvais fonctionnement de la thyroïde et de sont aussi les maladies de l’os qui sont d’origine hormonale », explique le chef de cette unité, le Dr Rita MBONO.

L’Unité d’endocrinologie pédiatrique est un service de jour qui reçoit les enfants en consultation, du lundi au vendredi, de 7h30 à 14h. Le service est constitué d’une équipe dans laquelle on retrouve une pédiatre endocrinologue, un pédiatre, un médecin généraliste, des infirmières qui assurent l’éducation thérapeutique et les soins des enfants diabétiques, une diététicienne, et l’équipe de psychologues qui assure la prise en charge psychologique des enfants. « C’est un service dans lequel les enfants diabétiques bénéficient également d’un accompagnement pour leur prise en charge conformément aux consignes du ministre de la Santé publique qui, depuis 2010 a mis sur pied un programme de prise en charge des enfants diabétiques sur toute l’étendue du territoire national, en partenariat avec le programme international, Changing diabétic in children. Ces enfants bénéficient gratuitement de leur traitement par insuline tous les mois, jusqu’à l’âge de 25 ans », révèle le Dr Rita MBONO.
LIRE AUSSI: Dr Laurent-Mireille Endale: “70% à 80% des cas d’asthme d’enfants sont d’origine génétique”
C’est donc une première dans la région du Littoral et sur toute l’étendue du territoire national d’avoir une unité qui prend en charge ces pathologies qui sont des maladies rares, mais qui sont aussi des maladies chroniques, parce qu’une fois qu’elles se sont déclarées, la prise en charge de l’enfant va durer toute la vie, insiste la responsable de ce centre créé par le top management de l’hôpital Laquintinie de Douala afin de diminuer, voir mettre fin aux souffrances des enfants, et améliorer leur prise en charge. « L’humanisation des soins est donc une réalité à travers la gratuité des soins qui y sont offerts ; mais aussi à travers la prise en charge de qualité qui est assurée à ces enfants malades », se réjouit le Dr Rita MBONO.