Pédiatre endocrinologue en service à l’hôpital Laquintinie, elle sensibilise sur cette maladie qui touche plus de 600 enfants au Cameroun. Elle donne également des conseils pour une meilleure prise en charge afin d’éviter des complications qui peuvent être fatales.

Quel est l’état des lieux du diabète chez l’enfant au Cameroun?

Dans le monde, environ 1 million d’enfants sont atteints par le diabète. Au Cameroun, 600 enfants sont officiellement suivis pour un diabète. Et à l’hôpital Laquintinie, nous avons une quarantaine d’enfants que nous suivons pour le diabète, dont l’âge varie entre 3 ans et 19 ans.

Le diabète chez l’enfant est-il différent de celui chez l’adulte?

Le diabète chez l’enfant est différent de celui qu’on retrouve chez l’adulte. Globalement nous avons deux types de diabète, dont le type 1 qui est le plus fréquent chez les enfants. C’est un diabète qui est caractérisé par une hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang), dû au fait qu’il n’y a pas d’insuline, l’organisme de l’enfant n’étant plus capable d’en fabriquer. Chez l’adulte, le diabète est souvent dû à un défaut d’action de l’insuline ; donc, l’insuline est fabriquée normalement mais n’arrive pas à agir convenablement. Et c’est ce qui conduit au diabète.

Quelles en sont les causes ?

Le diabète chez l’enfant est très souvent un diabète par auto-immunité. C’est-à-dire que l’organisme de l’enfant va fabriquer des cellules de défense qui sont de mauvaise qualité et qui, au lieu de protéger l’organisme contre les agressions, vont plutôt agresser l’organisme. Et dans le cadre du diabète, ces cellules de défense vont agresser le pancréas, l’empêchant de fabriquer de l’insuline. Et c’est ce qui va conduire au diabète.

LIRE AUSSI: Diabète: L’hôpital Laquintinie se dote d’une unité d’endocrinologie pédiatrique

Qu’adviendra-t-il si le diabète n’est pas détecté à temps, ou si la prise en charge n’est pas efficace ?

S’il n’est pas détecté à temps, le diabète de l’enfant peut conduire à son décès, à cause des complications aiguës qui vont se manifester par une déshydratation, une difficulté à respirer, un coma et si rien n’est fait, le décès de l’enfant.

Si le diagnostic est fait et que l’enfant n’est pas pris en charge convenablement, la maladie peut évoluer vers les complications chroniques, qui, comme chez l’adulte, peuvent se manifester par une atteinte oculaire, une cécité, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque ou encore l’amputation d’un membre à la suite d’une atteinte des nerfs qui sont sur le territoire des membres inférieurs.

Donc, si le diabète chez l’enfant est diagnostiqué et n’est pas pris en charge convenablement, les complications peuvent être les mêmes que chez l’adulte. Et en général chez l’enfant, lorsque la prise en charge n’est pas bien faite, après 5 ans d’évolution de la maladie, on peut déjà avoir des complications chroniques. C’est pour cela qu’on insiste sur le suivi trimestriel des enfants, mais également sur le bilan annuel à la recherche des complications qui sont très souvent muettes et peuvent être vues tardivement. D’où l’intérêt d’un bon suivi pour rechercher ces complications et les prendre en charge tôt dès qu’apparaissent les premiers signes.

Dr Rita Mbono consulte un enfant

Comment doit se faire la prise en charge du diabète chez l’enfant ?

Lorsque le diagnostic du diabète est posé chez l’enfant, la première chose à faire c’est d’annoncer à la famille ce que c’est que le diabète, leur expliquer que c’est une maladie chronique, et que l’enfant aura besoin d’une prise en charge pour toute la vie.

La deuxième chose c’est d’initier le traitement qui va consister à administrer de l’insuline. Donc, les parents vont être formés à l’administration de l’insuline. Et lorsque l’enfant est déjà âgé de 8, 9 ans, il peut être formé à se faire lui-même son injection.

Par la suite, le suivi se fait de manière trimestrielle à travers une consultation, mais également par la mesure de l’hémoglobine glyquée qui est un marqueur sanguin qui permet de voir si l’organisme est en équilibre avec le traitement.

Et une fois par an, l’enfant va bénéficier d’un bilan complet pour regarder les organes internes à la recherche des complications. Ce sera des examens notamment, oculaire, des reins, du cœur, et des nerfs pour voir s’il n’y a pas des signes qui orientent vers une complication.

C’est dire que le diabète chez l’enfant est une maladie coûteuse…

C’est une maladie coûteuse. Mais les enfants qui sont suivis à l’hôpital Laquintinie sont avantagés, parce qu’ils ont la possibilité d’avoir leur bilan annuel à coût réduit, et aussi leurs consultations à coût réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *