L’hôpital Laquintinie a tenu sa troisième Assemblée générale le 25 novembre dernier. La direction a entre autres dressé le bilan de l’année écoulée, en présence d’un personnel conquis.
Les réalisations effectuées au cours de l’année qui s’achève, par le directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala sont gargantuesques. Elles touchent plusieurs secteurs d’activités de cette formation hospitalière. Et les résultats visibles sont d’ailleurs très appréciés par les usagers.
Du nouveau matériel pour des soins de qualité
Pour améliorer la qualité des soins qu’il donne aux malades, l’hôpital Laquintinie a procédé à l’acquisition d’équipements divers, notamment des lampes à fente ; des tables de consultation ophtalmologique ; des fauteuils dentaires ; bistouris, aspirateurs, pousses seringues ; scopes ; respirateurs ; appareils de radiographie télécommandée ; amplificateur de brillance ; Une colonne de vidéoendoscopique ; 2 coloscopes ; un pleuroscope ; Des bronchoscopes ; Un scanner de 128 barrettes, un scanner de dernière génération et qui est le seul disponible au Cameroun en ce moment.
« L’amélioration de la capacité d’accueil de la néonatologie, qui passe de 12 à 35 couveuses et tales radiantes ; une IRM 1.5 Tesla. En outre, l’hôpital Laquintinie est également devenue un Centre d’application de la coelioscopie, et effectue des chirurgies thoraciques par coelioscopie », énumère le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA. Toujours sur le, plan du plateau technique, la salle d’hémodialyse compte désormais 22 machines ; le financement de la salle de cathétérisme cardiaque et le pôle d’excellence AXE – radiologie – néonatologie – maternité sont entre autres réalisations qui rendent fier le top management de l’hôpital.
Plusieurs rénovations en cours
Outre le plateau technique, divers services ont également connu une rénovation totale ou partielle. C’est le cas du pavillon Samuel Kondo dont les travaux sont en cours. Le bâtiment de néonatologie et de gynécologie obstétrique a été entièrement rénové et fait la fierté du personnel; Le service endocrinologie pédiatrique a vu le jour et s’occupe des enfants diabétiques. L’hôpital Laquintinie est un des rares hôpitaux locaux à posséder un espace dédié aux enfants atteints de soucis hormonaux. Le petit payant lui aussi a meilleure mine. Un nouveau bâtiment devant abriter la pharmacie centrale est sorti de terre.
LIRE AUSSI Diabète: L’hôpital Laquintinie se dote d’une unité d’endocrinologie pédiatrique
Il y a également, à en croire le Directeur, « la réhabilitation du système électrique et le renforcement des sources d’énergie de l’hôpital. A cet effet, le niveau d’éclairage et de prise en charge électrique des équipements se fixe à 90%. Plusieurs groupes électrogènes ont été acquis pour la suppléance des services sensibles, tels que le laboratoire, l’imagerie médicale… A cela s’ajoute l’installation d’une ligne soutenue par les groupes électrogènes dans tous les services hospitaliers », explique-t-il.
La morgue a fière allure pour une meilleure prise en charge de l’après vie et le respect dû aux morts; Un parking a été emménagé pour permettre de répondre à l’affluence des usagers de retour nombreux grâce aux améliorations au sein de l’hôpital.
Des espaces de jeux pour enfants sont opérationnels à la vaccination tandis que l’hôpital affiche une allure rassurantes avec les bâtiments rénovés et les fleurs entretenus.
« L’augmentation du nombre de bureaux mis à la disposition du personnel; La construction d’un bâtiment R+1 pour abriter la pharmacie et le service de pédiatrie endocrinologique; La construction d’une station d’épuration en cours, avec l’appui des partenaires ; la réhabilitation de la direction, déjà trop à l’étroit ; La réhabilitation complète de la morgue. La cardiologie a également été rénovée », poursuit la Conseillère médicale, le Dr Marie Solange NDOM-EBONGUE.
Un service qui s’améliore chaque jour

Si des efforts restent à fournir dans ce sens, le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA se dit fier des retours qu’il a notamment de usages satisfaits par l’accueil et leur séjour. Il relève toutefois que des poches de résistance existent et invitent ceux qui tardent à monter dans le train du changement de le faire très vite parce qu’en 2023, aucune tolérance ne sera accordée aux manquements de ce genre.
Le personnel mieux traité
La construction d’un complexe multisport dont les travaux, en cours sont évalués à 80%. Le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA a relevé la nécessité d’un tel espace pour combattre le stress en milieu professionnel et invite tous le personnel a en faire bon usage pour réduire les risques de survenue de burn-out.
Le directeur a aussi annoncé que le personnel reçoit désormais de manière régulière son salaire et qu’aucun personnel de l’hôpital Laquintinie de Douala n’a un salaire de base en dessous de 75000 FCFA. Un accent a aussi été mis sur les primes qui ont été revues à la hausse et qui sont désormais régulièrement payées.