Le Centre de traitement agréé a par ailleurs organisé plusieurs activités dans le cadre de la célébration de la 35ème édition de la Journée internationale contre cette maladie.

Plusieurs activités ont été organisées par le Centre de Traitement Agréé (CTA) du Vih/Sida de l’hôpital Laquintinie de Douala. Parmi les activités menées ce 1er décembre 2022, des campagnes de sensibilisation dans plusieurs sociétés, dans des universités, mais également dans des écoles de professionnalisation. Les activités y afférentes qui ont commencé le 28 novembre vont se poursuivre durant tout le mois de décembre. Célébrée sous le thème « Poussons pour l’égalité », les manifestations ont été marquées par un symposium en présence du délégué régional de la Santé publique pour le Littoral, et du Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala.

LIRE AUSSI: Prise en charge du VIH chez les enfants: Le CTA de l’hôpital Laquintinie célèbre 25 ans

Au cours de cette célébration, la coordonnatrice du CTA, Dr Marthe Liliane MBENOUN a primé le meilleur personnel CTA. Ainsi, « le meilleur APS, le meilleur personnel du CTA adulte, le meilleur personnel du CTA pédiatrique, le meilleur dans la dispensation des ARV (la dispensation se fait en pharmacie de l’hôpital, à travers les OBC et à travers les officines). Sur les 3 OBC (organisation à base communautaire) que nous avons, une seule a été primée. Nous avons également primé le meilleur data, pour le travail de collecte des données qu’ils abattent », énumère la coordonnatrice du CTA. Au total, 7 collaborateurs sur les 57 que compte le CTA ont été distingués. Lesquels collaborateurs appartiennent à trois groupes de personnel.

LIRE AUSSI: Vih/Sida : gros plan sur la prise en charge chez les nourrissons

Il y a le personnel de l’hôpital ; celui de Egpaf, partenaire de l’hôpital Laquintinie de Douala ; et enfin le personnel du Gitr. Chacun de ces personnels a des agents psycho sociaux (APS) qui aident à soutenir psychologiquement les patients. Il y a également les Agents de remplissage des registres, les infirmiers et les Organisations à base communautaire qui collaborent avec le CTA dans la prise en charge et le suivi des patients Vih/Sida. Des patients évalués à 5400 personnes actuellement sous traitement au CTA.

Liste du personnel du CTA primé

1- BAGNEKEN Omal: Meilleur agent chargé du remplissage de registre

2- MINYEM Laureine: Meilleur personnel pédiatrique

3- NGANKEU Eudoxie Merline: Meilleur accompagnateur psycho social

4- EBOA Epouse ELAME Georgette: Meilleur personnel CTA Adulte

5- Clasvie MBOA: Meilleur service de dispensation

6- Joel BAYIHA: Meilleur personnel DATA

7- Pierrette EOGA: Meilleur personnel laboratoire CTA

Le symposium en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *