En 2023, le directeur entend faire davantage d’efforts pour améliorer les conditions de travail des 1478 travailleurs que compte l’hôpital. Des promesses ont également été faites au cours de l’Ag d’améliorer la prise en charge des patients avec un accent sur l’informatisation du dossier médical.
La maison du parti s’est avérée étroite pour contenir la presque totalité du personnel de l’hôpital Laquintinie de Douala venu communier avec ses responsables. Il était question au cours de cette 3ème Assemblée générale de faire le bilan de l’activité médicale de cette formation sanitaire, mais aussi d’évaluer le parcours ; les réalisations ; les difficultés rencontrées ; et faire le diagnostic de la plus grande formation sanitaire du Cameroun en termes de superficie, de ressources humaines et de capacité d’accueil. Il était également question pour l’équipe dirigeante conduite par le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA, de donner les orientations pour l’année à venir.
LIRE AUSSI: Assemblée générale: l’hôpital Laquintinie dresse son bilan 2022
Moderniser
Fort de ses 40 spécialités, et de ses 1478 personnels, l’hôpital Laquintinie entend faire davantage pour moderniser la pratique médicale en son sein “Nous avons aujourd’hui des objectif de modernisation de notre formation sanitaire” a lancé le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA. Dès l’entame de la phase des perspectives, il fait savoir qu’en 2023, l’hôpital Laquintinie doit procéder à l’informatisation du dossier médical. Il en appelle à l’engagement des médecins pour faire de cette recommandation un succès.
“Il n’existe pas de grand hôpital sans informatisation du dossier médical”.
Pr Noël Emmanuel ESSOMBA
Le plateau technique n’est pas en reste. En plus de son scanner 128 barrettes déjà acquis, l’hôpital va poursuivre la modernisation de ses équipements. Une salle de cathétérisme cardiaque sera opérationnelle, une radio télécommandée est en route pour le Cameroun ainsi que deux amplificateurs de brillance et bien d’autres. Le but principal rappelle Pr Noël Emmanuel ESSOMBA est d’améliorer la prise en charge des patients. “Ils doivent être rassurer par le dispositif qu’ils trouvent” lance t-il sous les acclamations des employés. l’hôpital Laquintinie se veut être un pôle d’excellence en oncologie, cardiologie – interventionnelle, hémodialyse, pneumologie et gastroentérologie endoscopique.
Sur le plan du fonctionnement, l’hôpital entend faire une meilleure planification des départs en congé ; améliorer les délais de traitement des dossiers administratifs et le paiement des quote-parts. oute chose qui passe également par un personnel de qualité. D’où la promosse d’améliorer les L’hôpital entend par ailleurs améliorer les conditions de travail du personnel. Le directeur entend poursuive avec le recyclage du personnel à travers entre-autres, l’accentuation de la recherche médicale, portée par les enseignants et tout personnel intéressé.
LIRE AUSSI: L’hôpital Laquintinie c’est 147.000 consultations en 2022
Une réduction des effectifs est annoncée Le directeur a annoncé a aussi annoncé une compression du personnel en 2023. Sur le plan disciplinaire, il y aura plus de rigueur dans l’application du règlement intérieur. La qualité des soins sera également améliorée courant 2023. « La définition d’une heure pour le début des consultations externes : 8h pour la première plage et 12h pour la seconde, avec un préalable de célérité dans le traitement des patients à l’accueil et au niveau des caisses. Des caisses avancées ont été mises en Consultations externes, aux trois ‘‘O’’, aux urgences et au CMR », insiste le Pr Noel Essomba.
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins, le directeur de l’hôpital annonce l’affectation des médecins généralistes dans les services pour assurer une meilleure coordination des soins ; la mise à disposition d’un matériel de travail adapté, et de qualité dans les services ; la connexion des services au groupe électrogène ; la simplification du circuit du malade ; le transfert efficient des malades au cas par cas, des urgences vers les services froids ; le respect du code vestimentaire au sein de chaque corps de métier, conformément aux textes en vigueur, afin d’assurer une meilleure identification du personnel. Des perspectives qui permettront aux patients d’être mieux suivis et au personnel de bénéficier des meilleurs instruments de travail et d’un cadre de travail plus agréable.