La diététicienne en service à l’hôpital Laquintinie de Douala donne des conseils pour éviter l’intoxication alimentaire. Elle donne des mesures à prendre pendant la cuisson, la consommation et la conservation des aliments.

 Quand parle-t-on d’intoxication alimentaire?

L’intoxication alimentaire est causée par l’ingestion d’aliments contaminés dans notre organisme. Cette contamination peut être causée par des bactéries, des parasites, des virus, des toxines ou des poisons naturels alimentaires tels que le ténia ou le ver solitaire, Salmonella, E. coli, C.botulinum et bien d’autres, qui se retrouvent dans nos viandes crues ou mal cuites, légumes, fruits et même dans les produits laitiers non-conservés.

Comment sait-on qu’on est victime d’une intoxication alimentaire?

Lorsqu’on est victime d’une intoxication alimentaire, les symptômes sont les suivants, crampes ou douleurs abdominales, diarrhée, nausée, fièvre, vomissement, maux de tête.

L’intoxication alimentaire peut tuer

Comment faire pour éviter une intoxication alimentaire en cette période de fête où on mange et boit en abondance ?

Il est important de se laver les mains fréquemment en cuisine, avant nos repas et après les selles avec du savon. Les mains sont très souvent considérées comme les vecteurs privilégiés de la contamination. En cuisine, fréquemment laver les ustensiles avec de l’eau propre durant la cuisson et le service de nos repas. Certains agents pathogènes alimentaires sont très coriaces. Pour les plats crus comme la salade, dresser celle ci en dernier pour éviter une quelconque contamination si exposée longtemps.

LIRE AUSSI: Conservation des aliments : comment s’y prendre?

Le troisième point et le plus important est de bien préserver le reste des repas dans des gamelles propres, et hermétiquement fermés, à conserver au frais. Faites des gamelles séparées en petite quantité pour éviter tout le temps de dégivrer le repas.

En ce qui concerne la température ; pour éviter une propagation des bactéries après le repas, il doit rester 2 -3h maximum au réfrigérateur. Et si nous avons l’intention de remanger, n’oubliez pas réchauffer avant de consommer. Sinon mettre directement au congélateur.

Que faire lorsque survient une intoxication alimentaire?

En cas de vomissement ou de diarrhée provoquant une déshydratation, boire beaucoup d’eau, du thé ou des solutions de réhydratation orale par petites gorgées fréquentes. Si vous envisagez avaler de nouveau quelque chose de solide, privilégier les apports fractionnés et légers tels que bouillons non épicés avec peu de féculent (cuit vapeur).

Si ça persiste, contactez un médecin.

 Y-a-t-il des mélanges à éviter pour ne pas souffrir d’intoxication alimentaire ?

Bien évidemment. Éviter de boire pendant les repas. Les liquides vont diluer l’activité des enzymes dont le corps a besoin pour digérer les aliments.

Éviter la consommation de protéines concentrées en excès comme les œufs accompagnés de sauce piquante ou trop épicé. Éviter également les fruits pendant les repas. Les fruits se digèrent très rapidement en les associant aux aliments qui se digèrent lentement comme la viande, ou des féculents, ils séjournent longtemps dans l’estomac et se fermentent. Il est préférable de prendre les fruits avant les repas ou 30min après le repas.

L’abus d’alcool sans nourriture peut être également une cause d’intoxication alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *