C’est le résultat d’un programme suivi méticuleusement par un organisme d’accréditation dans lequel s’est engagée depuis des années la formation sanitaire. Cette certification atteste de la qualité des examens médicaux qui sont effectués dans nos différents laboratoires.

La qualité des examens médicaux et diagnostics posés par le personnel du département de biologie clinique de l’hôpital Laquintinie vient d’être reconnue sur le plan international. Le laboratoire de l’hôpital Laquintinie de Douala vient d’obtenir deux étoiles. Une reconnaissance qui est la concrétisation d’un long processus, qui s’est étalé sur des années. « Le département de biologie clinique jadis appelé département de sciences, de diagnostic et d’appui au traitement s’est affilié à un organisme d’accréditation. Le département, alors lancé dans ce programme, est accompagné depuis 2012 par Ghss, un organisme engagé dans le processus de qualité. Après cette période qui s’est soldée par l’obtention d’une étoile, le laboratoire s’est relancé dans le processus en 2018. L’unité de management de la qualité, responsable de mettre en œuvre le processus d’accréditation, avec l’appui du chef de département a alors été mise sur pied », explique le Dr Christiane MEDI, chef de département de biologie clinique à l’hôpital Laquintinie de Douala.

LIRE AUSSI: Résistance aux antimicrobiens : comment y faire face?

Ainsi, dans la réalisation de ce processus, le laboratoire de bactériologie et celui de virologie ont été enrôlés. Le processus qui s’est voulu méticuleux et pointilleux avait 5 niveaux. Des niveaux réussis les uns après les autres par le laboratoire, et au terme duquel, la deuxième étoile a été obtenue. Un résultat qui rassure les patients sur la qualité des examens qui y sont faits. « Le laboratoire est engagé dans un processus de qualité. Cela veut dire que les examens qui y sont fait sont fiables, et suivent un processus sûr. Ainsi, le patient peut être rassuré de ce que, de son prélèvement au résultat, les normes internationales appliquées ici sont respectées », argue-t-elle à l’endroit des patients de cette formation hospitalière.

Surtout que, dans la grille d’évaluation des laboratoires, il y a la biosécurité. L’hygiène des mains est respectée, le nettoyage des paillasses également, tout comme le tri des déchets, et le port des Équipements de protection individuels (EPI). Tenez par exemple, pour respecter la biosécurité, une journée de propreté est instaurée au département de biologie clinique. Elle se fait une fois, toutes les semaines. L’obtention de ces deux étoiles est le résultat du travail acharné de la direction de l’hôpital, de ses partenaires, et du ministère de la santé publique, qui ont accompagné le département de biologie clinique tout au long de ce processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *