Les cas d’intoxication alimentaire au lendemain des fêtes de fin d’année sont très courants. Pour y faire face, quelques règles sont à observer, comme le recommande Mariama Sen Mouvera, diététicienne en service à l’hôpital Laquintinie.
Ventre ballonné, bourdonnement dans le ventre, mal de ventre, maux de tête… La liste des symptômes de l’intoxication alimentaire est loin d’être exhaustive. Et une fois qu’on est victime d’une intoxication alimentaire, plusieurs règles sont à suivre, afin de se désintoxiquer et retrouver sa santé. « La première chose à faire lorsqu’on est victime d’une intoxication alimentaire est de passer une longue période de jeun. Faire au moins 8h sans manger. La période de jeun va donner du temps à l’organisme de transformer ces aliments progressivement, étant donné que l’intoxication alimentaire est la conséquence des mélanges des repas ou de la prise des repas tardifs », note Mariama Sen MOUVERA a, biochimiste diététicienne.
LIRE AUSSI: Conservation des aliments : comment s’y prendre?
Toutefois, si cela persiste, s’alimenter avec de l’eau tiède auquel on peut y ajouter du citron afin d’accélérer le métabolisme du tube digestif. L’autre astuce consiste également à la pratique des activités physiques sportives, à l’instar de la natation. Il est également conseillé de se purger avec de l’eau tiède afin de faciliter le transit des aliments au niveau de l’intestin. « L’intoxication se passe au niveau de l’intestin, et c’est toujours à ce niveau qu’il y a absorption des nutriments. Et lorsque ces nutriments ne sont pas absorbés, ils se fermentent et créent ces troubles observés dans le ventre. L’eau tiède aura donc pour mission de faire fondre les graisses, et de régulariser la transformation des lipides », explique la diététicienne.

L’intoxication peut aussi aboutir à des vomissements réguliers et à des diarrhées très fréquentes. Et dans ce cas, il va falloir se rendre dans la formation sanitaire la plus proche, afin d’être réhydraté par des solutions de réhydratation ou des perfusions. L’intoxication alimentaire peut aussi être source de fièvre. « Lorsque l’organisme est en dérèglement, c’est normal qu’il y ait de la fièvre, le mal de tête, la fatigue et diverses autres douleurs », ajoute Mariama Sen MOUVERA.