De plus en plus couru, le bilan de santé obéit à des spécificités bien précises. Pouvant être effectué à tout âge, certains examens sont cependant indispensables en fonction de l’âge et du sexe.

Plusieurs circonstances peuvent nécessiter que l’on se décide à faire un bilan de santé. La fin d’année ou le début d’une nouvelle année sont souvent les moments pour faire un checkup santé. De manière générale, divers examens peuvent être demandés dans un bilan de santé. Il est conseillé de faire de façon régulière des examens pour les maladies à risque comme la sérologie pour l’hépatite B et C, le test du Vih ou encore d’autres MST. Pour une femme, un examen gynécologique comme le prélèvement vaginal est vivement conseillé même en cas d’absence de tout symptôme inquiétant. Le Dr Claude TSOLI, en service à l’hôpital Laquintinie fait savoir qu’il est aussi recommandé de connaitre son groupe sanguin et de faire un examen de l’électrophorèse et l’hémoglobine, pour savoir si on est drépanocytaire. Mais en général « le bilan de santé dépend de ce qu’on recherche, et varie en fonction des âges. Si le sujet est au-delà de 50 ans, il devrait penser à faire un bilan de santé qui inclut par exemple l’hypertension, les examens des yeux, de la prostate », explique le Dr Claude TSOLI.

Dès 50 ans il faut faire des examens pour l’hypertension artérielle

Cependant, « en fonction des âges, pour les plus âgés, on fait toujours un bilan minimal de l’hypertension, et on regarde s’il n’a pas des problèmes de prostate. A partir de 50 ans, il faut faire un bilan hypertensif une fois par an. De l’âge, dépendent les pathologies recherchées », conseille-t-elle, en indiquant par exemple qu’on ne peut pas faire un bilan d’hypertension routinière à un enfant.

Mais très souvent aussi, l’une des premières raisons qui pousse un homme ou une femme à faire un bilan, c’est pour des raisons amoureuses, notamment, lorsque deux personnes décident de s’unir pour la vie. Et dans ce cas, des examens bien spécifiques sont très souvent demandés. En plus du test du Vih, des Maladies sexuellement transmissibles et du chlamydia, le test de l’électrophorèse est le principal examen qui est demandé dans la liste des examens à faire dans ce bilan de santé. L’objectif étant de savoir si l’on est AA ou AS, pour pouvoir éviter de donner naissance à des enfants drépanocytaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *