104 médailles d’honneur du travail en Argent, 49 en vermeil, et 13 en Or soit 166 médailles ont été décernées à 107 personnels de l’hôpital Laquintinie de Douala ce vendredi 3 février 2023 à l’occasion de la fête de l’excellence qui se célèbre chaque année.
Ces travailleurs en service dans cette formation sanitaire se voient ainsi récompensées pour leurs années de travail et de dur labeur. Les médailles décernées par le ministre de la Santé publique et les autorités administratives de la région du Littoral, le 03 février 2023 l’ont été au cours de la fête de l’excellence organisée en l’honneur de ces soldats de la santé. Au cours de cette fête, le Minsanté a appelé les médecins à mettre leur talent au service des patients.
Outre cette distinction honorifique, le personnel médical, paramédical, d’appui, et administratif de cette formation sanitaire a également été récompensé pour la qualité du travail effectué tout au long de l’année écoulée. Des efforts qui ont permis de donner à cet hôpital un nouveau visage, une meilleure qualité de soins, permettant de faire grandir la confiance des populations envers cet hôpital.
Des distinctions, qui, à en croire le représentant du personnel, le Dr Jean Yves BALEPNA, vont davantage booster le personnel de cette formation sanitaire. Ce, davantage au regard des efforts consentis par la direction qui ne cesse d’améliorer le plateau technique, et de veiller à la bonne santé de son personnel, à travers notamment le gymnase multisport (composé de salles de Fitness et de musculation ; des terrains de basket-ball, de volley-ball, de hand-ball, de tennis, de futsal ; et d’une piscine) nouvellement construit.
Le plaidoyer pour l’amélioration de conditions de travail
Toutefois, l’hôpital Laquintinie de Douala fait face à quelques manquements. « Nous sommes en proie à un grand déficit en personnel. Nous avons été amputé de 17 médecins généralistes au cours des trois derniers mois, pour des raisons de spécialisation ; nous avons un nombre insuffisants de spécialistes dans certains domaines tels que la pédiatrie, la neurochirurgie, la psychiatrie, la chirurgie viscérale, entre autres. Il y a aussi des spécialités totalement inexistantes telles que la médecine esthétique, la cardiologie interventionnelle », note le Dr BALEPNA qui ne s’arrête pas là. « Nous sommes également pris en tenaille par la gestion des patients indigents, la prise en charge des patients détenus dont nous ne disposons pas de la logistique adéquate pour assurer la sécurité. Nous faisons également face à un déficit en énergie et en eau potable », poursuit le représentant du personnel.






Des difficultés auxquelles le ministre de la Santé publique a promis d’apporter des solutions. MANAOUDA Malachie a ensuite invité le secteur privé à s’intéresser aux opportunités qu’offre le secteur de la santé et à y investir davantage. Pour lui, il est essentiel de hospitalier de multiplier les partenariats publics – privés. Lesquels partenariats ont déjà permis de construire des forages dans cette formation sanitaire, de doter l’hôpital des groupes électrogènes. « Le système de santé en a besoin pour améliorer le plateau technique des formations sanitaires », note le Minsanté. Cependant, pour pallier au manque d’eau potable dans les formations sanitaires, le Minsanté annonce un programme de construction de 152 forages solaires pour doter les formations sanitaires publiques du Cameroun de source alternatives d’approvisionnement en eau potable.
lire aussi: Reconnaissance: le personnel de l’hôpital Laquintinie promu et distingué
Lançant un appel au personnel médical, Manaouda Malachie les appelle à mettre en valeur leurs talents, à rester professionnels, dynamiques, respectueux des malades, afin de porter cette formation sanitaire au sommet de la pyramide de la performance. Surtout que, l’hôpital va se doter dans les prochains jours, d’une unité de cathétérisme cardiaque, afin de réduire au maximum, les décès liés aux affections cardiovasculaires.
LISTE DES PERSONNELS RECOMPENSES POUR 2022
Meilleurs personnels d’appui
Meilleur personnel agent d’entretien : TCHOUNING Anatole Valéry
Meilleur personnel agent de sécurité : NOAH NOAH Antoine Joël
Meilleur personnel brancardier : FABONG TAFFRE Brice
Meilleur personnel administratif :
Mme ENGOME MOUKOKO Joëlle Liliane, Assistante de direction
Meilleur personnel paramédical :
AYONG BOYA Yannick, technicien principal biomédical
Meilleur personnel médical :
Dr Gaston EFFA, chef service hématologie
Meilleur personnel de l’hôpital Laquintinie :
Julie DJENE DIBONDJE, sage femme, coordonnatrice des soins au département de gynéco obstétrique
Distinction municipale, remise par le maire de la ville
Pr Noel ESSOMBA, directeur HLD