Le neurologue, Professeur titulaire de neurologie, chef de département de médecine interne et président du comité scientifique à l’hôpital Laquintinie a reçu trois médailles le 03 février dernier. Occasion pour nous de vous retracer le riche et inspirant parcours de ce spécialiste réputé en épileptologie, neurophysiologie et pathologies vasculaires. De Yaoundé à Montpellier en passant par Abidjan.
Sur son torse gauche, trois médailles. De l’or, de l’argent et une troisième en vermeille. Le visage rayonnant, c’est à pas rythmé que le Pr Kuaté s’avançait devant la tribune où étaient installés le ministre de la Santé publique et les autorités administratives de la région du Littoral à chaque appel de son nom. Une première fois pour recevoir la médaille d’argent. La seconde et la troisième fois pour recevoir respectivement celles en vermeille et en Or, pour récompenser les 25 années et plus de travail qu’il a accompli en tant que médecin. Le visage illuminé, il laisse parler ses émotions. «C’est une reconnaissance de la Nation pour le travail que nous accomplissons au quotidien, que ce soit pour soigner les malades, pour encadrer les jeunes médecins ou pour faire la recherche dans le but d’améliorer la qualité des soins au Cameroun. Cela est une reconnaissance. Cela fait 26 ans que j’exerce comme médecin et ces médailles récompensent tout ce travail bien fait », note-t-il.

A l’hôpital Laquintinie où il exerce comme médecin, le Pr Callixte Kuaté a, à son actif, plusieurs casquettes. Chef de service de neurologie, il occupe également les fonctions de chef de département de médecine interne dans ledit hôpital en même temps qu’il est président de la commission scientifique. Le non moins Professeur titulaire de neurologie dispense également son savoir aux étudiants désireux de faire carrière dans la médecine. C’est à ce titre qu’il est enseignant à la faculté de médecine de l’université de Yaoundé I. C’est d’ailleurs dans cette université (Cuss) qu’il a suivi des cours en médecine entre 1990 et 1997, avant de se spécialiser 2 ans plus tard en neurologie à l’université de Cocody-Abidjan entre 1999 et 2004. Pour être davantage pointue dans son domaine, il fait également des études de sous spécialisation en épileptologie, neurophysiologie et pathologies vasculaires de 2003 à 2005 à la Faculté de médecine de l’université de Montpellier 1 en France.
Après sa formation, celui qui, plus jeune, rêvait d’une carrière de pilote va travailler dans plusieurs formations sanitaires. Premier poste d’affectation après sa spécialisation, médecin chef au Centre médical d’arrondissement de Kalfou dans l’Extrême-Nord du Cameroun ; puis, Médecin Neurologue à l’hôpital Central de Yaoundé au Service de Neurologie de janvier 2005 à septembre 2009. Affecté à l’hôpital Laquintinie de Douala en septembre 2009, il y est jusqu’à ce jour. Il est nommé chef du service de neurologie en janvier 2017 puis chef de département de Médecine et spécialités médicales (12 services) en novembre 2020. « Aujourd’hui, j’offre mes soins à la nation pour soigner les maladies neurologiques (Avc, maux de tête, céphalées, épilepsies, tumeurs cérébrales et toute autres maladies qui concernent le système nerveux », note le président de la commission scientifique de l’hôpital Laquintinie de Douala. En tant que président de ladite commission, le Pr Callixte Kuaté est chargé, sous la supervision du Directeur de l’hôpital, de susciter et suivre les activités de recherche au sein de l’hôpital, encadrer les médecins enseignants dans leurs activités de recherche, coordonner les stages des étudiants dans le département de Médecine.
LIRE AUSSI: Grossesse et épilepsie: séparer la bonne information des idées reçues
Des activités qui font partir de son quotidien qui le conduit également entre les malades, les étudiants en médecine, les médecins spécialistes qu’il doit former et les activités de recherches afin d’améliorer la santé au Cameroun. Le rêve de ce chef de famille et père de deux enfants est de contribuer à réduire drastiquement le nombre de décès liés aux maladies neurologiques.
Les Avc sont très fréquents et représentent pratiquement 50% des hospitalisations au service de neurologie à l’hôpital Laquintinie. Il y a une dizaine d’année, 1/3 de ces patients décédaient. Et aujourd’hui, la mortalité a été améliorée et on a réduit cela à environ 15 à 20%.
Pr Callixte Kuaté
« Les maladies neurologiques sont très nombreuses aujourd’hui avec les modifications du mode de vie. Les Avc sont très fréquents et représentent pratiquement 50% des hospitalisations au service de neurologie à l’hôpital Laquintinie. Nous avons travaillé pour réduire le taux de mortalité de ces patients. Il y a une dizaine d’année, 1/3 de ces patients décédaient. Et aujourd’hui, la mortalité a été améliorée et on a réduit cela à environ 15 à 20%. Avec l’aide des collègues, (le service compte 5 autres neurologues) », note le médecin qui se satisfait du travail abattu pour réduire la mortalité. A l’hôpital Laquintinie, ce service dont il a la charge consulte par mois à peu près 500 patients, pour environ 70 patients hospitalisés par mois.