Le personnel médico-sanitaire de l’hôpital Laquintinie a été recyclé sur la prévention et la prise en charge de ces plaies. Parmi les recommandations faites, l’urgence d’avoir des matelas anti escarres et l’éducation des garde-malades dans la prévention de ces pathologies.

Il n’existe pas de chiffres officiels sur ces plaies. Pourtant, la survenue des escarres chez les patients est bien réelle. Principales victimes, les malades longtemps hospitalisés et alités. L’hôpital Laquintinie de Douala, déterminé à y mettre un terme, a recyclé son personnel sur la prévention de ces plaies et la prise en charge des patients qui en souffrent. A travers un programme de formation, le personnel soignant s’est vu rappelé son rôle dans la prévention de cette pathologie. Au cours du symposium organisé le 9 février 2023 et qui a vu la participation de plusieurs centaines de personnel médico-sanitaire, leur rôle dans la prévention et le traitement des escarres leur a été rappelé. « On voudrait montrer au personnel médico-sanitaire (le personnel infirmier) ce qu’il faut faire pour prévenir les escarres. C’est le personnel infirmier qui agit en première ligne pour barrer la survenue de l’escarre », note la surveillante générale de l’hôpital Laquintinie, ELANGWE Joyce NEBASI.

LIRE AUSSI: Abdomen aigu: Ce qu’il faut savoir

L’escarre est une plaie de position qui survient souvent chez des patients longtemps hospitalisés. Ces plaies surviennent lorsque le patient reste très souvent longtemps couché sur le plan dur du lit. Et l’objectif des travaux qui a réuni les infirmiers de l’hôpital Laquintinie était de leur rappeler les mesures à suivre afin d’éviter la survenue des escarres. « Il est question pour le personnel d’évaluer les facteurs de risque de survenue de ces escarres chez les patients ; et de mettre en œuvre le plan de prévention pour que certains patients, bien qu’étant alités de façon prolongée, ne parviennent pas à arriver aux différents stades de cette pathologie qui relève d’un problème de santé publique », note Dr HASSAN. Plusieurs présentations ont été faites. Les exposés ont notamment porté sur la présentation de la maladie, les mesures préventives, ses causes, conséquences et traitement après sa survenue. Une prise en charge qui implique tant le personnel médical que les garde-malades. Bien que l’administration soit également interpellée.

Plusieurs recommandations ont été faites au terme de ces présentations. « En ce qui concerne le personnel de santé, la première recommandation, c’est de s’appliquer au travail pour prodiguer des soins de qualité et de sécurité aux patients. Cela consiste entre autres à retourner le patient toutes les deux heures, suivre la prescription que le médecin aura donné en faisant des attouchements légers pour appliquer le matériel gras sur les parties exposées », recommande Dorothée DJOBANTI, infirmière supérieure spécialisée en anesthésie réanimation. Pour ce qui est de la direction de l’hopital, les parties prenantes à ce symposium ont proposé à celle-ci de doter l’hôpital des matelas anti escarres. Ce qui devrait permettre aux infirmiers de prévenir la survenue de ces escarres. « Les matelas que nous utilisons ne sont pas adaptés pour les patients. Parmi les facteurs de risque de l’escarre, il y a l’obésité. Et avec des patients obèses sur les matelas que nous avons, la peau est toujours en contact avec les points durs du lit. Les matelas anti escarres vont nous permettre de maintenir les patients sur une surface qui leur permettra d’éviter d’avoir des escarres », argue l’Infirmière supérieure qui recommande également d’éduquer les gardes malades à la prévention des escarres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *