Chirurgien oncologue et chef de département de chirurgie, il explique le déroulement de la campagne qui se déroule depuis lundi dernier. Après ces consultations gratuites, les patients vont se faire opérer pendant toute la semaine prochaine à des coûts très réduits.

Qu’est-ce qui a suscité le lancement de cette campagne ?

Dans le cadre de sa politique d’élargissement des soins, l’hôpital Laquintinie de Douala s’est doté d’un matériel de chirurgie laparoscopique, qui est la chirurgie à ventre fermé. Dans le but de vulgariser cette pratique, et dans la politique d’humanisation des soins prônée par le ministre de la Santé publique, l’hôpital Laquintinie a exceptionnellement réduit le prix de cette chirurgie. Elle est pratiquée dans des cliniques de Douala à des prix exceptionnellement élevés. Nous la pratiquons à l’hôpital Laquintinie de Douala à des coûts exceptionnellement bas. Nous avons donc lancé cette campagne pour vulgariser cette chirurgie qui couvre tous les domaines de la chirurgie. Nous allons donc faire la chirurgie gynécologique, tout ce que les femmes peuvent avoir comme problème gynécologique ; la chirurgie générale qui concerne les problèmes de l’abdomen, du ventre ; la chirurgie urologique, qui est celle de l’appareil urinaire de l’homme ; la chirurgie de la stérilité.

Campagne de consultation gratuite en chirurgie générale du 13 au 16 février

Comment va se dérouler cette campagne?

Les patients doivent simplement venir et se faire enregistrer. On les consulte ensuite pour voir de quoi ils souffrent, et on les programme pour l’opération.

Cette campagne va durer deux semaines. Cette semaine, qui est la première, consiste au recrutement des malades. Ce sont des consultations gratuites. Tout patient qui vient dans le cadre de cette campagne reçoit une fiche de consultation, puis va voir le chirurgien de son choix (urologue, gynécologue, chirurgien général) qui pose le diagnostic. On vérifie un certain nombre de choses. Et si tout est bon, dès lundi prochain, on peut l’opérer. Dans ce recrutement des malades, il y aura également des malades qui pourront être opérés par d’autres moyens. Et ils seront également opérés dans le même cadre dès la semaine prochaine.

Il n’y a pas que les médecins de Laquintinie qui seront dans cette campagne. Il y a une équipe de médecins qui vient de Belgique. Cette équipe va nous accompagner pendant toute la semaine. On aura besoin de beaucoup de chirurgiens et nous espérons qu’on aura beaucoup de malades à opérer dans ce cadre-là.

Concrètement, comment va se passer la deuxième semaine consacrée aux interventions chirurgicales?

Dès lundi, nous allons commencer à opérer. Lundi et mardi, il y aura des opérations toute la journée. Mercredi, on va faire une pause scientifique qui sera marquée par des exposés scientifiques qui concernent cette chirurgie à ventre fermée, et une nouvelle chirurgie qui est celle de l’obésité. Donc, tous ceux qui sont obèses et qui aimeraient regagner leur poids normal pourront bientôt se faire opérer à l’hôpital Laquintinie. Les opérations vont se poursuivre jeudi et vendredi.

Tous les malades qui se seront fait enregistrer pendant toute cette semaine, et ceux qui se sont fait enregistrer les semaines antérieures, seront opérés dès lundi, 20 jusqu’au vendredi, 24 février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *