Les dentistes recommandent entre autres, de ne pas brosser les dents des enfants avec les pâtes dentifrices pour adultes, au risque de les exposer à diverses maladies.

Dans la plupart des familles, parents et enfants utilisent la même pâte dentifrice, celle réservée aux adultes. Les parents, en toute ignorance des maladies buccodentaires auxquels ils exposent leurs progénitures, leur achètent le dentifrice réservé aux adultes. Pourtant, « brosser un enfant avec une pâte dentifrice pour adulte n’est pas recommandé. L’excès de fluor peut causer la fluorose. C’est une maladie qui attaque les dents, les os de l’enfant. Une maladie donc à éviter à l’enfant. L’absence de fluor cause par contre une carence en fluor, qui attaque également les dents et les os », explique le médecin stomatologue, Dr Simon Tonyè.

Dr Simon Tonyè « brosser un enfant avec une pâte
dentifrice pour adulte n’est pas recommandé”.

A en croire le chef service d’odontostomatologie de l’hôpital Laquintinie, il est indispensable pour le parent d’acheter pour les enfants, les pâtes dentifrices sur lesquelles les âges sont marqués. « L’âge qui est marqué sur les pâtes dentifrices pour enfants doit être respecté. Le plus important pour le brossage et qui doit être retrouvé dans la patte c’est le fluor. Les quantités de fluor contenues dans les dentifrices varient en fonction de l’âge des enfants », explique-t-il, tout en recommandant également aux parents de se rapprocher des spécialistes pour savoir quelle pâte dentifrice utiliser pour l’enfant.

Surtout que, les enfants sont exposés à diverses maladies buccodentaires. « Les enfants ont beaucoup de maladies dentaires. Et si ces maladies ne sont pas décelées dès le bas âge, ce sera compliqué pour lui à l’âge adulte. L’enfant va être désocialisé, parce qu’il ne sera pas fier de sa bouche. Il y a par exemple le mauvais alignement dentaire qui est un problème sérieux, il y a les absences de dents qui ne peuvent plus être remplacées, des mauvaises positions de la face ou du visage, les accidents domestiques », énumère le médecin.

Service de soins dentaire hôpital Laquintinie de Douala

A l’occasion de la journée mondiale de la santé buccodentaire qui s’est célébrée le 20 mars 2023, une campagne de consultation gratuite a été organisée à l’hôpital Laquintinie. Ladite campagne visait à permettre aux citoyens de se faire consulter gratuitement, de se soigner avec plus de facilité, et d’être éduqués à l’hygiène bucco-dentaire. Des centaines de parents ont pris d’assaut le service d’odontostomatologie de l’hôpital Laquintinie où ils ont reçu des conseils sur la santé dentaire de leurs enfants.

6 bonnes attitudes à adopter pour prendre soin de ses dents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *