1500 enfants  atteints de tuberculose ont été notifiés au Cameroun en 2022. Ce qui représente 55,2% de tous les cas. Or, selon l’Oms ça devrait tourner autour 10 à 12% des cas. Il devient donc urgent pour l’entourage de protéger les enfants car la tuberculeuse y est plus sournoise, dangereuse et difficile à traiter.

Lorsqu’on a une personne atteinte de cette maladie dans notre entourage, c’est souvent la panique totale et avec raison! D’où la nécessité de préserver les enfants.  La prise en charge de la tuberculose étant beaucoup plus difficile chez l’enfant que chez l’adulte. Et pour plusieurs raisons. Son diagnostic chez un enfant est un casse-tête chinois. Et pour cause, l’enfant n’a pas tous les signes caractéristiques pouvant être retrouvés chez l’adulte. Les symptômes sont très peu spécifiques. L’enfant n’a pas encore suffisamment d’immunité pour avoir toute la présentation clinique classique. « S’il faut analyser les crachats, l’enfant ne peut pas cracher, jusqu’à 6 ans au moins, il faut aller chercher les sécrétions, et ce n’est pas toujours aisé », relève Dr Charlotte EPOSSE, chef de département de pédiatrie à l’hôpital Laquintinie.

Dr Eposse, chef de service pédiatre à Laquintinie

Toutes choses qui rendent difficile le diagnostic de cette maladie chez l’enfant. « Même, les examens complémentaires qu’il faut faire pour diagnostiquer la tuberculose chez l’enfant ont toujours une présentation différente. Et donc, pour faire le diagnostic de la tuberculose, il faut se baser sur ce qu’on appelle un faisceau d’arguments. Il faut mettre ensemble plusieurs éléments et avoir, sur forte suspicion, des algorithmes, des indications pour que nous puissions avoir des décisions faciles face à un enfant chez qui on suspecte la tuberculose. Aujourd’hui, on a un examen qui est un peu plus précis, le gent-expert. Même si cette précision n’est pas encore fiable à 100%, cet examen apporte beaucoup d’éclairage sur la tuberculose de l’enfant », note la pédiatre qui appelle les parents à préserver leurs enfants contre la tuberculose.

Des précautions qui démarrent par l’administration du BCG dès la naissance

Ainsi, dès la naissance, faire vacciner tous les enfants contre le Bcg. C’est gratuit. Une fois qu’on a un adulte diagnostiqué à la tuberculose, il faut toujours faire dépister tous les enfants autour et vice versa. C’est essentiel.

LIRE AUSSI: Malnutrition: 5% d’enfants hospitalisés à Laquintinie en souffrent

 « Si je vais à l’hôpital et qu’on m’annonce que je suis tuberculeux, je devrais ramener à l’hôpital, tous les enfants qui vivent avec moi pour qu’on les dépiste et le mette sous traitement préventif, pour empêcher à la maladie d’évoluer vers une tuberculose infection», note Dr EPOSSE d’après qui selon le Programme national de lutte contre la tuberculose, environ 1500 enfants  atteints de tuberculose ont été notifiés au Cameroun en 2022. Ce qui représente 55,2% de tous les cas de tuberculose diagnostiqués au Cameroun. Or, selon l’Oms on devrait avoir 10 à 12% des cas chez l’enfant qui représente tous les cas de tuberculose. Pour atteindre cet objectif, le chef de département de pédiatrie à l’hôpital Laquintinie recommande de sensibiliser et former tout le personnel médical à avoir cette pro-action de toujours dépister systématiquement, les signes qui peuvent faire évoquer la tuberculose chez tous les enfants reçus en consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *