C’était lors de son passage à Douala pour voir clair dans une rumeur qui s’est propagée à la vitesse de la lumière. Parmi les résolutions fortes, la possibilité pour les femmes de se faire accompagner en salle d’accouchement par une personne qu’elles auront désigné au préalable.

Comment une rumeur aussi grave a pu se propager à cette vitesse au point d’être présentée comme LA VERITE par certains? C’est la principale question qui revenait à l’esprit de tous. La réponse semble évidente. Un souci de confiance à la base entre les hôpitaux et les patients. Des suspicions dues au fait que la salle d’accouchement est interdite aux accompagnateurs. Si les raisons sont d’ordre sanitaires et sécuritaires aussi bien pour les bébés que le personnel médical, il devenait urgent de proposer une solution qui convienne à tous. C’est dans cet esprit que le ministre de la santé publique a fait savoir qu’il prendra une circulaire pour instaurer que les futures mamans soient accompagnées en salle d’accouchement.

“Désormais quand nous recevons une femme pour accoucher, on lui demandera si elle veut être assistée par une personne de confiance. Et nous consignerons son avis dans un registre. Cela permettra de résoudre plusieurs problèmes

Manaouda Malachie, ministre de la santé Publique

“Désormais quand nous recevons une femme pour accoucher, on lui demandera si elle veut être assistée par une personne de confiance. Et nous consignerons son avis dans un registre. Cela permettra de résoudre plusieurs problèmes” a fait savoir le Minsanté, Dr Manaouda Malachie. Et de poursuivre “Le premier c’est de résoudre le problème de maltraitance dont on accuse souvent le personnel médical. En présence d’une personne de confiance de la patiente, il y a des choses qu’on ne peut pas faire. Cela va aussi résoudre le problème de suspicion qui existe toujours dans ce cadre-là. Et s’il y a une situation d’incompréhension, la personne de confiance pourra témoigner. Cela peut également être un facteur d’agression de notre personnel de santé. Et donc, nous veillerons à ce que notre personnel de santé soit protégée, ne soit pas agressé par la personne de confiance. Cette résolution forte que nous avons prise et que nous allons formaliser dans le cadre d’une circulaire”.

le ministre de la Santé Publique a aussi annoncé que les procédures au niveau des services de maternité doivent être bien connues de tous et assimilées par tous ceux qui font partie du service.

Les caméras de surveillance disposées à la maternité de l’hôpital Laquintinie pour suivre les mouvements des uns et des autres ont été déterminantes dans l’émanation de la vérité dans cette fausse affaire de “vol de bébé”. De quoi inspirer le ministre qui a fait savoir que ce moyen de surveillance sera étendu à d’autres maternités des hôpitaux du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *