Fruit du partenariat entre l’université de Picardie et l’hôpital Laquintinie de Douala, cette formation postuniversitaire répond à des besoins aigus de connaissance et compétences en soins psychologiques pour les professionnels exerçants dans le champ de la santé somatique et mentale. Ce diplôme vient également consolider le lien de collaboration scientifique entre les deux institutions.

Les premiers diplômés en DU de psychologie médicale et santé mentale sont connus. Ils sont 22 à avoir reçu des mains du directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, leur parchemin de fin de formation, fruit du partenariat entre l’hôpital Laquintinie et l’université de Picardie Jules Vernes. Le partenariat, à en croire Noël Emmanuel ESSOMBA, vise à consolider le lien de collaboration scientifique entre les deux institutions ; et vise par ailleurs, l’ouverture d’un nouveau pôle de formation, avec l’appui de l’université de Picardie. Le Pr Amal BERNOUSSI, Professeur titulaire et psychopathologie, s’exprimant au nom du président de l’université de Picardie s’est dit satisfait des résultats des apprenants de la première promotion. « Nous allons accompagner la seconde promotion et pérenniser ce DU. Des efforts doivent être faits pour ouvrir d’autres DU parce que c’est notre avenir. Pourquoi pas un DU en néonatologie, en réanimation pédiatrique, en gastro… nos deux institutions en sortiront grandies », note t-il.

22 apprenants ont reçu leurs parchemins des mains
du Pr Noël Emmanuel Essomba

Les objectifs assignés à ce Diplôme Universitaire (DU) de psychologie médicale et santé mentale sont multiples. Il vise à permettre à des professionnels de cette spécialité d’avoir accès à une formation pratique et transdisciplinaire en psychologie médicale et santé mentale, tremplin à toute intervention clinique privilégiant l’humain ; Il vise aussi à capaciter en nombre, les professionnels de la santé mentale aux fins de généraliser l’accès à ces compétences dans la plupart des formations sanitaires. Les apprenants pourront ainsi acquérir les concepts fondamentaux des sciences du mental et du comportement ; acquérir les compétences transdisciplinaires spécifiques aux soins psychologiques et s’initier aux enjeux culturels et leur rôle dans la relation de soins somatiques et psychologiques. Une formation qui leur permet d’accroitre leurs compétences à travers la maitrise de l’observation clinique et psychologie médicale et santé mentale ; la maitrise des clés de la relation soignante en psychologie médicale et santé mentale, et la maitrise de la dimension disciplinaire, interdisciplinaire et pluri-professionnelle des prises en charge des patients et des situations spécifiques.

LIRE AUSSI: Les médecins de l’hôpital Laquintinie à l’école de la psychologie médicale et de la santé mentale

Ce besoin en formation spécialisée concerne aussi d’autres pays de l’Afrique francophone et s’inscrit dans un parcours de formation adapté aux professionnels de la santé, qu’ils soient spécialistes ou pas, de la santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *