C’est l’une des maladies psychiatriques les plus répandues. Ils constituent environ 40% des consultations psychiatriques à l’hôpital Laquintinie de Douala.
A en croire le Dr Lydie MAMGUEM médecin généraliste en service au département de psychiatrie, c’est l’une des pathologies psychiatriques les plus fréquentes dans la société. C’est une maladie psychiatrique qui se manifeste beaucoup plus par les troubles de l’humeur. « C’est l’émotion qui est plus mise en avant. Il y a deux versants dans les troubles bipolaires, le versant dépressif et le versant maniaque. Les patients qui présentent ces troubles sont le plus souvent sur un penchant, soit le penchant dépressif, soit le penchant maniaque, bien qu’il puisse avoir des associations. Mais, un des pôles est le plus souvent prédominant », explique le médecin.

au service de la Santé mentale, Hôpital Laquintinie
Pendant la matinée du vendredi 31 mars 2023, un cas a été reçu par cette dernière. Une femme d’environ 30 ans, présentant tous les symptômes de cette maladie. Une pathologie qui touche beaucoup plus les jeunes adultes et les adolescents (20 – 30 ans). Les troubles bipolaires touchent plus les femmes, d’après le ratio des patients reçus dans cette formation sanitaire. Bien que les facteurs de risque soient des antécédents familiaux et génétiques, cette maladie n’a pas de cause précise, tout autant que les symptômes. « Pour ce qui est du penchant dépressif, on peut constater une perte d’envie, démotivation, tristesse croissante, dépression, pensées négatives, perte du goût de la vie. Pour le penchant maniaque, le patient est très souriant, très vif, une hyper familiarité très poussée », note le médecin d’après qui les symptômes communs à tous les deux sont les troubles du sommeil, la perte d’appétit…
LIRE AUSSI: Santé mentale: les signes qui doivent alerter
Les troubles bipolaires peuvent être causés par le surmenage. La perte d’un être cher peut également être un facteur déclenchant. Bien que ces troubles viennent aussi se greffer à la personnalité de la personne. « La pathologie se greffe sur une personnalité précise, et altère la personnalité. Si j’ai par exemple une personnalité obsessionnelle qui fait que j’aime attirer l’attention, que j’aime être au centre de tout. Si je manifeste des troubles bipolaires, c’est le penchant maniaque qui va prendre le dessus et sera mis en avant », explique Dr Lydie MAMGUEM. Une maladie qui n’est pas sans conséquences. Le penchant dépressif notamment peut conduire à des tentatives de suicide, puisque la victime ayant perdu goût à la vie, croit que personne ne l’aime, parce qu’il perd l’estime de soi et pense qu’en se ôtant la vie, il ne manquera à personne.
Je suis malheureusement bipolaire
Bonsoir. N’hésitez pas à consulter pour vous faire aider.
Il existe des moyens d’en sortir
Courage