Pour bénéficier des soins dans ce service, tout patient, nouveau ou ancien doit suivre un circuit bien précis. L’article ci-dessous retrace point par point cet itinéraire du malade.
Le service des consultations externes à l’hôpital Laquintinie est un service où les malades viennent rencontrer un médecin pour un besoin de santé. Une fois face au médecin, il est consulté et il rentre chez lui. C’est un service ambulatoire. Mais, son parcours ici obéit à un circuit bien précis, tel que l’explique la major de ce service, Nicole NGOUAJIO “Lorsque le malade arrive pour une consultation à l’hôpital Laquintinie, à l’entrée de l’hôpital, il doit se diriger vers le box de renseignement et d’orientation. C’est le service d’accueil. Si c’est pour une première consultation, il est dirigé vers la caisse où il paie sa consultation et reçoit un carnet de consultation. Il se dirige ensuite dans le bâtiment de consultation où on l’enregistre au secrétariat, lui attribue un numéro de visite, et l’oriente dans une salle d’attente pour la prise de ses paramètres. Après la prise de ses paramètres, on l’installe devant le box de consultation où le médecin le reçoit “, détaille-t-elle.
La suite du parcours dépend de ce qui ressort de la consultation

Mais, le parcours du malade ne s’arrête pas là. Après sa consultation, le malade ressort du bâtiment et est orienté soit dans un poste d’orientation situé à la sortie du bâtiment, soit orienté vers la caisse pour le paiement de ses examens. Le patient peut également être orienté vers la pharmacie, pour payer les médicaments, ou vers tout autre service vers lequel il peut être envoyé par le médecin après sa consultation, en fonction du besoin. Une fois cette étape franchie, le patient est orienté vers le poste de rendez-vous pour être fixé sur un rendez-vous pour la prochaine consultation. C’est à peu près ce à quoi ressemble le circuit du malade qui arrive à l’hôpital Laquintinie.
Le ticket de consultation est valable pour deux semaines
Mais si le patient qui arrive à l’hôpital a déjà un carnet, le service d’orientation le dirige vers la caisse pour payer la consultation. Cependant, pour ce qui est des spécialités, elles se prennent sur rendez-vous, ainsi que certains examens. Une fois que le patient paie sa consultation, il reçoit un ticket. Lequel est valable pour deux semaines. La date d’expiration est marquée au bas du ticket. Donc, avant le rendez-vous ou la prochaine consultation, il saura, sur la base de ce ticket de consultation, s’il va payer à nouveau la consultation, ou pas.