Le parcours du patient qui arrive dans ce service n’est pas le même selon qu’il soit en consultation externe, en drépanocytose, en néonatologie, aux urgences pédiatriques ou dans l’unité d’endocrinologie pédiatrique.

Le patient qui bénéficie des soins au département de pédiatrie de l’hôpital Laquintinie de Douala a au moins 5 moyens d’y accéder. Que ce soit dans l’axe néonatologie – prématurés – unité kangourou, aux urgences pédiatriques, en consultation externe, au service de prise en charge de la drépanocytose ou dans l’unité d’endocrinologie pédiatrique, les enfants qui y arrivent sont soigneusement pris en charge avec célérité et délicatesse.

La première vitrine pour la majorité des enfants fréquentant l’HLD est le service de consultations externes qui reçoit tous les jours ouvrables de 7h à 15h30. Le service de consultation pédiatrique a une offre de soins diversifiée notamment en Pédiatrie générale, en néonatalogie, neurologie pédiatrique, néphrologie pédiatrique, endocrinologie et diabétologie pédiatrique, prise en charge de la drépanocytose, allergologie pédiatrique, diététique, psychologie et kinésithérapie.

La maternité de Laquintinie une des portes d’entrée
pour le service pédiatrique (c) Destiny Diffo pour HLD

Principale porte d’entrée des nouveau-nés, l’accueil est fait en néonatologie. Le nouveau-né, qu’il soit prématuré ou né à terme, peut venir soit  directement de la maternité, accompagné d’une sage-femme et d’un membre de la famille, soit d’une autre institution hospitalière de la ville dans le cadre d’une référence. Il est reçu par le vigile qui l’accompagne en salle de consultation, puis, prévient l’équipe médicale en place. Le nouveau-né est immédiatement pris en charge par l’équipe médicale (prise des paramètres, mise en condition si nécessaire, consultation médicale, hospitalisation, soins). “En outre, les nouveau-nés âgés de moins de 28 jours peuvent également accéder au service de néonatalogie par le biais des pôles de consultations externes pour ceux nés à terme ou de l’unité du programme Mère-kangourou pour les nouveau-nés prématurés”, note la coordinatrice de la pédiatrie, Laurette AYABA. L’unité Mère-kangourou est un centre d’excellence qui s’occupe du suivi ambulatoire des nouveau-nés prématurés de la naissance jusqu’à l’âge de 18 mois et plus.

LIRE AUSSI: Consultation externe : le parcours du malade

“Aux Urgences pédiatriques, autre voie d’accès en pédiatrie, l’admission peut être soit directe, le patient consultant directement au service des urgences en cas de pathologie grave ou après 15h30, soit par le service de consultations externes lorsque le patient présente une pathologie qui nécessite une surveillance médicale étroite”, indique la coordinatrice. Ici, l’accueil est fait par l’équipe en place qui dirige le patient dans le box de consultation, puis l’oriente en fonction de l’état de gravité, soit aux urgences pédiatriques, soit en pédiatrie générale. “Les enfants ayant bénéficié d’une intervention de neurochirurgie sont également directement admis aux urgences pour une surveillance rapprochée”, informe Laurette AYABA.

Le pavillon Samuel Eto’o Fils abrite les urgences pédiatriques de Laquintinie
(c) Destiny Diffo pour HLD

L’autre porte d’entrée au département de Pédiatrie est le service de prise en charge de la Drépanocytose. Dans ce service,  les patients reçus pour une consultation passent par l’accueil, la prise des paramètres et patientent ensuite dans le hall d’attente où ils reçoivent des conseils concernant leur pathologie. Ils sont ensuite reçus en consultation par les médecins qui décideront du suivi en ambulatoire ou d’une hospitalisation dans le même service en fonction de la gravité de la pathologie. 

Ce circuit pour les patients d’unité d’endocrinologie pédiatrique est pratiquement le même que celui du service de prise en charge de la drépanocytose, à la seule différence qu’en cas d’hospitalisation, le patient sera orienté vers le service des urgences pédiatriques ou de pédiatrie générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *