Qu’il soit hospitalisé ou pas, le patient qui doit effectuer des examens au département de biologie clinique de l’hôpital Laquintinie suit un parcours précis différent l’un de l’autre.
Pour ce qui est du malade externe, celui qui vient à l’hôpital pour recevoir des soins et regagne son domicile à la fin, il commence par une consultation. Après la consultation, au cas où des examens médicaux lui ont été prescrits par le médecin, le patient se rend au service de facturation, arrive au laboratoire ou au service de prélèvement où la prescription est vérifiée. Une fois le prélèvement effectué, l’échantillon est acheminé sur les paillasses techniques, après quoi une validation technique est effectuée. Les résultats sont ensuite saisis. L’étape suivante est celle de la validation biologique, au terme de laquelle le résultat est remis au service de prélèvement pour être rendu au patient.
LIRE AUSSI: Consultation externe : le parcours du malade
« Si c’est un patient interne (hospitalisé), après facturation, une équipe de prélèvement mobile se déporte vers le malade et le prélève, vérifie sa prescription, achemine son échantillon au niveau du laboratoire et directement sur la paillasse technique, après quoi, c’est la validation technique du résultat des examens effectués», explique le chef de département clinique, le Dr MEDI. Le malade hospitalisé n’aura également pas besoin de se rendre au laboratoire afin de récupérer les résultats des examens effectués. L’équipe ayant effectué le prélèvement prendra le résultat validé par le biologiste, et va se rendre dans le service hospitalier correspondant où lesdits résultats seront complétés au dossier médical du patient.