Selon qu’ils viennent en ambulatoire ou en urgence, les patients qui consultent dans ce service suivent des parcours différents. Leur parcours dépend également du praticien qu’ils veulent rencontrer, psychiatre ou psychologue.
Le premier cas est celui du patient qui arrive en urgence, qui est agité, agressif, violent. Ce patient est directement conduit au SESAME où il est reçu au niveau du pôle infirmier où la famille sera informée des modalités pratiques d’admission. Il sera ensuite vu par le médecin psychiatre qui peut demander que le patient soit hospitalisé s’il est très agité. En général, il est d’abord hospitalisé en Unité d’isolement ou unité d’apaisement dans ce cas-là et ensuite dans les salles d’hospitalisation lorsqu’il sera plus calme.
LIRE AUSSI: Laboratoire : le circuit du malade interne et externe
Le deuxième cas de figure est celui du patient qui bien qu’ayant un problème de santé mentale est calme, et qui vient pour une consultation en ambulatoire. Il vient seul ou accompagné et se dirige vers le secrétariat du service. Et ici, il y a deux cas de figure. «Si c’est un patient qui est habituellement suivi, il a déjà un consultant et on l’oriente vers lui ou elle pour sa prise en charge après qu’il se soit acquitté des frais de consultation. Mais si c’est un nouveau patient, il sera orienté vers la caisse pour régler ses frais de consultation et se procurer un carnet. Il revient ensuite dans le service où on l’enregistre et l’adresse à un consultant qui est en général le consultant du jour », note Dr Aurore NZESSEU, psychiatre. Toutefois, si le nombre de consultations est atteint, le patient peut être amené à rencontrer d’abord le médecin généraliste du service, et par la suite, le spécialiste après qu’il ait pris un rendez-vous.

Autre hypothèse dans ce deuxième cas de figure, les patients qui viennent juste prendre un rendez-vous. Alors, les familles viennent se renseigner avant d’emmener le malade. On leur indique les modalités de consultations et leur donne un rendez-vous. Et le jour du rendez-vous, ils sont directement reçus. « Dans ces deux cas de figure, les patients viennent rencontrer un psychiatre », note le Dr NZESSEU.
LIRE AUSSI: Consultation externe : le parcours du malade
Pour ce qui est du troisième cas de figure, le patient qui vient rencontrer le psychologue. Il sera reçu à l’accueil de consultation externe, parce que les psychologues consultent aussi en consultation externe. Et il va suivre le circuit de la consultation externe afin d’être orienté vers le consultant du jour ou de prendre un rendez-vous, explique la psychiatre.

Au service de Santé mentale de l’hôpital Laquintinie de Douala, il y a plus de consultations en ambulatoire que d’hospitalisations. Toutefois, certains patients venus pour une consultation en ambulatoire peuvent être hospitalisés lorsqu’au cours de la consultation, le médecin psychiatre se rend compte qu’il y a des critères d’hospitalisation chez ce patient-là. Le service de santé mentale reçoit en moyenne 30 patients par jour, soit 15 patients en moyenne par consultant.