Alors que l‘hôpital Laquintinie est en pleine campagne d’opération à coût réduit de ce mal, la cheffe de service ophtalmologie parle de ses causes, conséquences et de sa prise en charge.
Que peut-on savoir de cette maladie?
La cataracte est une maladie de l’œil qui touche le cristallin. Le cristallin est une espèce de lentille ou une loupe qui est à l’intérieur de l’œil et qui est normalement transparent. Il joue le rôle de loupe pour donner une bonne vision dans le système optique de l’œil.
Avec l’âge, comme les cheveux blanchissent, le cristallin également blanchi et devient comme un verre salle, entraînant la baisse de la vision. Si vous regardez le paysage à travers une vitre sale ou opacifiée, vous ne verrez pas bien. C’est la même chose avec la cataracte. Le cristallin qui est une lentille transparente s’opacifie avec l’âge et progressivement, la vision diminue. Le patient dit souvent qu’il voit flou, qu’il voit le brouillard. C’est un processus naturel lié au vieillissement de l’œil. C’est pour cela que la cataracte est plus fréquente chez les personnes âgées.
Le vieillissement est-il le seul facteur à l’origine de la cataracte ?

Il y a d’autres causes de cataractes. La cataracte congénitale. L’enfant peut naitre avec une cataracte dès la sortie du ventre de sa mère. La cataracte peut se développer pendant les premières années de sa vie. La cataracte traumatique qui arrive après un traumatisme à l’œil comme un coup de poing, un choc violent, un accident de la circulation avec un choc violent à l’œil. On trouve cette cataracte chez les personnes jeunes.
Des maladies telles que le diabète, peuvent être à l’origine de la cataracte, à travers la prise de certains médicaments comme les corticoïdes. Ces médicaments peuvent faire survenir la cataracte beaucoup plus tôt que la normale.

Elle peut aussi survenir en cas d’infection ou d’inflammation à l’œil. Certaines maladies inflammatoires à l’intérieur de l’œil peuvent faire qu’une cataracte se développe. Dans toutes ces autres circonstances, la cataracte va venir un peu plus tôt que d’habitude, ou sera accélérée chez certaines personnes.
A la longue, la personne atteinte de la cataracte peut-elle perdre complètement la vue?
La cataracte est d’ailleurs la première cause de cécité dans le monde. Elle rend aveugle au fil de son développement. Heureusement, cette cécité due à la cataracte est complètement réversible, grâce au traitement. Et l’unique traitement est la chirurgie.
Quand la cataracte est à son début, en prescrivant des lunettes, le patient peut trouver la guérison. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’indication opératoire. Mais, lorsque les lunettes n’améliorent plus la vue, la seule option pour que le malade puisse retrouver une bonne vision et être autonome, c’est la chirurgie. Il n’y a pas de gouttes pour traiter la cataracte, parce qu’une fois que le cristallin a blanchi, il ne redevient pas transparent. Et donc, il faut l’enlever à travers une chirurgie.

En dehors de la baisse de l’acuité visuelle, la cataracte peut aussi entraîner beaucoup d’éblouissement. C’est pourquoi chez certaines personnes, on ne va pas attendre que la cataracte soit trop développée avant d’opérer, parce qu’ils ont des exigences visuelles par rapport à leur métier. Or, lorsque les exigences visuelles ne sont pas trop importantes, on peut retarder le moment de la chirurgie. Après la chirurgie, le patient retrouve en intégralité sa vision, à condition qu’il n’ait pas d’autres maladies dans l’œil. C’est pourquoi avant la chirurgie, lorsqu’on examine le patient, on se rassure qu’en dehors de la cataracte, il n’a pas d’autres problèmes d’yeux. S’il y a d’autres problèmes, cela biaise le résultat et le malade doit être informé avant la chirurgie.
Y a-t-il des aliments qui favorisent la cataracte, ou des personnes prédisposées à avoir cette maladie par rapport à d’autres ?
Il y a certains médicaments qui peuvent favoriser la survenue de la cataracte, comme les corticoïdes qu’on peut prendre sous forme de collyre, de pommade, de comprimés. A ne pas utiliser sans l’avis d’un médecin.
LIRE AUSSI: Dr Jeanne Mayouego-Enyama : “docteur des yeux” depuis l’enfance
Pour ce qui est de l’hygiène de sa santé oculaire, on recommande, pour le bon fonctionnement du cristallin, de la rétine et des autres structures de l’œil, de manger beaucoup de fruits et de légumes. Les fruits riches en vitamines C, D, A, qui contiennent du zinc et de bons acides bras pour favoriser le bon fonctionnement du cristallin.
Cependant, tout le monde ne vieillit pas de la même manière. Il y a des personnes à qui vous ne donnez pas leur âge, pourtant elles sont très âgées. C’est la même chose pour le cas du vieillissement du cristallin. Tout le monde n’a pas forcément la cataracte à 60 ans. Certains peuvent l’avoir plus tard, plus tôt, ou vivre toute une vie sans ressentir le besoin de faire opérer leur cataracte.