Dans une ambiance bon enfant, personnels et responsables administratifs se sont défoulés au rythme des chansons locales. La célébration a également été marquée par des discours au cours desquels les syndicalistes, tout en formulant des revendications, ont salué les efforts consentis par le directeur.

C’est un discours plein d’espoir, d’encouragement et de reconnaissance à l’endroit du personnel que la Conseillère médicale de l’hôpital Laquintinie a tenu aux travailleurs de cette formation sanitaire. Avec des youyous et des cris de joie, le personnel a apprécié favorablement les promesses faites par le Dr Marie Solange NDOM EBONGUE, qui leur rappelait au passage leur importance aux yeux du Directeur Noël Emmanuel ESSOMBA, empêché. « A Laquintinie, les droits de tous et de chacun sont respectés.  A Laquintinie, il n’y a pas de petit, il n’y a pas de grands, il n’y a que des soldats de la santé. Le directeur me charge de vous dire que vos problèmes sont ses problèmes, vos préoccupations sont ses préoccupations. M. le Directeur compte donc sur l’engagement de chacun, sur la collaboration de chacun pour que nous puissions toujours maintenir notre place de leader de la santé au Cameroun».

Au cours de la célébration de la 137ème édition de la fête du travail, placée sous le thème «résilience et travail décent, agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et inclusion sociale», la Conseillère médicale a rappelé aux travailleurs de l’hôpital Laquintinie la place de choix qu’ils occupent. « A Laquintinie, nous avons un cadre de travail agréable. Le personnel comme les patients sont satisfaits. Nous pouvons nous réjouir du management participatif de l‘hôpital. Tous alignés derrière notre directeur, chaque maillon de la chaîne de soins est important, capital, et respecté. Chaque maillon est considéré», note le Dr Marie Solange Ndom Ebongue.

Des efforts reconnus par Nadège TONYE, Délégué du personnel. «Je suis fière d’être travailleur à l’hôpital Laquintinie. Beaucoup d’efforts ont été faits par le Directeur. Les soins  sont de meilleure qualité, les conditions de travail ont été améliorées, les salaires ont été revus à la hausse», reconnait-elle. Des efforts qui, à en croire EPOH Elisabeth elle aussi délégué du personnel, permettent de donner de meilleurs soins aux patients et améliorer ainsi leur prise en charge. Toutefois, note Mme Rachel BISSAY, responsable syndicaliste à l’hôpital Laquintinie, d’autres améliorations peuvent suivre. Elle souhaite l’amélioration de la politique sociale, des relations interprofessionnelles, ainsi que le renforcement du dialogue social, entre autres. Des doléances prises en compte par la Conseillère médicale qui salue la solidarité qui règne dans cette formation sanitaire. «A Laquintinie, nous sommes solidaire. La solidarité à Laquintinie n’est pas qu’un slogan. C’est une réalité. La cohésion sociale qui nous regroupe ici aujourd’hui autour des syndicalistes est la preuve de ce que nous avons tous le souci du bon travail», note-t-elle. Outre ces discours, la journée a été marquée par une belle ambiance menée par les personnels. Pièces théâtrales, interprétation musicales ont permis aux médecins de se défouler, et d’évacuer le stress du travail quotidien auquel ils font face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *