Tout en rappelant que la fin de l’état d’urgence ne signifie pas la fin de la pandémie, cette agence onusienne appelle les Etats de continuer à rester vigilants pour mettre définitivement fin à ce virus qui continue de tuer. La décision rendue publique le 09 mai note par ailleurs que la Covid-19 qui a sévi pendant 3 ans et 13 semaines a fait 7 millions de morts, selon le bilan officiel.
Le Covod-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale. Après avoir sévit pendant 3 ans et 13 semaines et 7 millions de morts (selon un bilan officiel), le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a décidé, depuis Genève, le 09 mai 2023, de mettre un terme à cet état d’urgence mis en place au plus fort de la pandémie. Le coronavirus a été déclaré urgence sanitaire mondiale le 30 janvier 2020 par le Dg de l’Oms, le Dr Thedros GHEBREYESUS, au vu de la propagation de la pandémie, qui ne touchait alors que la Chine.
LIRE AUSSI: Gestion des épidémies : L’hôpital Laquintinie veille
Cette décision a été prise sur avis conforme du comité d’urgence sur la Covid-19. Une décision consensuelle avec seulement 5% des membres ayant hésité avant de finalement se rallier à l’avis général, note le Dr Didier Houssin. Cette agence onusienne continue par ailleurs de militer pour une répartition plus égalitaire des vaccins, médicaments et tests, tout en rappelant que si 82% des personnes âgées dans le monde de plus de 65 ans ont été vaccinées, elles ne sont que 35% dans les pays à faible revenu.

Toutefois, l’Oms constate que la pandémie a fortement baissé en intensité depuis un peu plus d’un an. Tenez ! La Covid-19 tue désormais environ 500 personnes par jour dans le monde actuellement, contre près de 15 000 au pic de l’épidémie. Selon l’Oms, la décision de mettre fin à son plus haut niveau d’alerte ne changera pas grand-chose, puisque la quasi-totalité des pays du monde ont déjà levé l’alerte et mis fin à la plupart des règles d’exception prises durant l’épidémie. Cependant, « la fin de l’état d’urgence ne signifie pas la fin de la pandémie. « Ce virus est là pour durer. Il continue de tuer. Les pays doivent rester vigilants avec la poursuite d’une circulation intense du virus dans le monde entier. De nouveaux variants pourraient émerger n’importe où », rappelle le Dr GHEBREYESUS.