C’était à l’occasion d’une double cérémonie qui s’est déroulée les 11 et 12 mai 2023, dans la salle de conférence Manaouda Malachie, présidée au nom du Directeur par le Dr Marie Solange Ndom Ebongue, Conseiller Médical au sein de cette formation sanitaire.

Lancée le 11 mai 2023 suite à la Note de Service datée du 10 mai 2023, et signée du Pr Noël Emmanuel Essomba, Directeur de l’Hôpital, la vague d’installation des responsables nommés dans divers Services, le 8 mai 2023, s’est achevée ce 12 mai 2023. Les deux cérémonies présidées, au nom du Directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala, par le Dr Marie Solange Ndom Ebongue, Conseillère Médicale, ont été marquées par les installations successives des Chefs de Département adjoints, Coordonnateurs des Soins, Chefs de Service et Majors de Service.

Étaient concernés, les Département de la Qualité, de la Pharmacie, de la Gynécologie et Obstétrique, de l’Imagerie et Explorations fonctionnelles, de Biologie Clinique et celui de Chirurgie (11 mai 2023). Suivront le 12 mai 2023, le Département de Pédiatrie, de Médecine et celui des Soins et Services pluridisciplinaires.

Les nouveaux promus de l’hôpital Laquintinie appelés à plus d’engagement.

Dans une communication spéciale adressée à l’intention des Majors de Service, le 8 mai 2023, le Directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala s’est opportunément interrogé, justifiant les raisons de la restructuration des Services: “Pourquoi notre élan est freiné par un certain nombre de manquements?”. Le Pr Noël Emmanuel Essomba relève un déficit d’appropriation de l’idéal et des missions qui guident le fonctionnement de l’Hôpital par certains employés, de graves failles dans la communication et la sensibilisation, un management approximatif dans certains Services, les détournements de malades ou les ventes parallèles de médicaments (bien qu’en baisse). “Chaque personnel doit désormais mériter sa place à l’Hôpital Laquintinie de Douala”, a indiqué le Directeur de cette formation sanitaire à cette occasion.

Chaque personnel doit désormais mériter sa place à l’Hôpital Laquintinie de Douala

Pr Noël Emmanuel Essomba

À la suite de ces nouvelles orientations, le Dr Marie Solange Ndom Ebongue a dévoilé aux promus, les mots-clés qui guideront désormais leurs missions: loyauté, communication, collaboration, appropriation, responsabilité, engagement et respect de la hiérarchie. “Il s’agit de mouvements qui sonnent et résonnent comme un appel au changement, à la collaboration, à l’appropriation des responsabilités pour une qualité de soins optimale dans notre hôpital”, a-t-elle insisté. 

Relevons que cette vague de nominations s’inscrit dans le cadre de nouvelles réformes structurelles, fonctionnelles et personnelles visant à faire de l’Hôpital Laquintinie de Douala, une formation sanitaire compétitive, à la pointe des soins, et proche de ses patients. De nouveaux mouvements sont annoncés dans les prochaines semaines.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *