Très réservée, mais laborieuse, l’assistante du directeur de l’hôpital Laquintinie ne compte pas ses heures de travail. Des efforts récompensés lorsqu’elle a été distinguée meilleur personnel administratif 2022.

Quand nous la rencontrons le 04 mai 2023 dans son bureau, Joëlle Liliane Engomè Moukoko a la tête plongée dans des documents. Devant elle, une pile sur laquelle elle doit travailler ou faire acheminer. Malgré l’absence de son patron, le directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA, Joëlle Liliane ne s’accorde aucun moment de répit. « Ce n’est pas parce que le Boss n’est pas là que je peux croire que je suis libre. Bien au contraire. Il y a du travail en attente et je reçois toujours de lui des instructions à suivre », dit-t-elle. Seul avantage, tout de même, elle pourra regagner son domicile un peu plus tôt que d’habitude. C’est que, ses journées de travail ne sont pas de tout repos.

« Travailler avec le Directeur, c’est beaucoup de pression. Il faut être multitâche et être rapide dans l’exécution du travail confié. Avec lui, on est sous pression, et en même temps, on apprend aussi beaucoup, ce qui permet d’accroître ses connaissances et son savoir-faire », note Joëlle Liliane. Au quotidien, cette mère de deux enfants reçoit les courriers, participe à l’organisation des audiences avec le directeur ; veille au respect par le Directeur de son agenda ; effectue les diverses tâches et missions que lui confie le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA. Elle reçoit également les différents visiteurs dont les personnalités de la ville et même les personnels de l’hôpital qui souhaitent rencontrer le directeur pour diverses raisons.

Joëlle Liliane Engomè Moukoko ne compte pas ses heures au travail

Assistante du Pr ESSOMBA pendant plus de trois ans, celle qui a travaillé sous celui qui fut ancien directeur de l’hôpital de Nylon pendant quelques mois avant sa nomination à la tête de l’hôpital Laquintinie connaît bien son patron, et maîtrise ses humeurs. « Lorsqu’il est de mauvaise humeur, je le sais. Et je manage les visiteurs en fonction de cela, pour que le visiteur reparte satisfait », affirme-t-elle. Un travail qui, comme tous les autres, est fait de hauts et de bas. Liliane n’a donc pas d’horaires fixes à proprement parler. Des réunions convoquées d’urgence, ou une charge de travail trop importante lui font souvent revenir au bureau alors qu’elle avait déjà quitté son lieu de service, ou encore, lui font rester parfois jusqu’à 22h.

Une charge de travail qui a contraint cette jeune femme trentenaire à s’attacher les services de deux nounous pour s’occuper de ses enfants. « Je suis mère de deux enfants en bas âge avec qui je vis seule. J’ai été obligée d’avoir deux nounous : une pour le matin, jusqu’à 16h30 et une autre de 16h30 jusqu’à mon retour du travail », note-t-elle. Des efforts qui ont été récompensés en début de cette année 2023 lorsqu’elle a été désignée meilleur personnel administratif, au cours de la fête du personnel de cette formation sanitaire. Joëlle Liliane se dit galvanisée par ce prix.

LIRE AUSSI: Pr Callixte Kuaté Tegueu: 26 ans au service des malades et de la recherche scientifique

Lorsqu’elle ne travaille pas, pendant les week-ends, cette titulaire d’une licence en communication obtenue à l’université de Buéa en 2011 s’occupe de ses enfants. Elle les aide à faire leurs devoirs et ensemble, passent des moments ludiques. Notamment le dimanche où, après la messe, cette jeune mère emmène ses enfants, soit au manège ou en visite chez des membres de la famille. Recalée à l’oral après son admissibilité au concours de l’Essec, Joëlle Liliane Engomè Moukoko a toujours été assistante. Après avoir été brand ambassador à British american Tobacco, elle est devenue assistante dans un cabinet d’avocats d’affaires pendant 4 ans, a fait un an sans emploi avant son recrutement à l’hôpital de district de Nylon par le Pr Noël ESSOMBA. Une carrière d’assistante qu’elle justifie par son aisance à l’écrit et sa timidité.

I.M/Hôpital Laquintinie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *