Octobre Rose est là. L’Hôpital Laquintinie de Douala aussi. Il est organisé au sein de cette formation sanitaire, dans le cadre de l’édition 2023 de cette grande opération de lutte contre le Cancer, trois importants événements.

D’abord du 9 au 12 octobre 2023, une Campagne gratuite de dépistage des Cancers du Sein et du Col. Campagne organisée par le Département de Gynécologie Obstétrique et le Service d’Oncologie de l’Hôpital Laquintinie de Douala.

Ensuite, le mardi 10 octobre 2023, sous le patronage du Pr Noël Emmanuel ESSOMBA, Directeur de l’Hôpital Laquintinie, une conférence publique, sur des thèmes précis, qui seront exposés par des intervenants de qualité. Le Dr NDOLO KONDO Astrid, Gynécologue, va entretenir l’audience sur les déterminants du diagnostic tardif du cancer du sein au Cameroun. Le Dr MANGA BELIBI, Oncologue médical parlera du diagnostic et le parcours des soins, et le Pr Erero NJIENGWE, Psychologue va exposer sur l’annonce et l’accompagnement du patient dans le couloir de la prise en charge palliative. Le tout sous la modération du Pr KUATE Callixte, du Pr ESSOME Henri, et du Pr ENGBANG NDAMBA Jean Paul.

Enfin, le jeudi 12 octobre 2023, une Causerie éducative sur le thème “la vie avec le cancer du sein”. (Vie familiale, réinsertion professionnelle, effets secondaires, traitements anticancéreux, ressenti des patients ayant subi une mastectomie etc….). Rappelons que le concept “Octobre Rose” est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Au Cameroun, le cancer du sein est le cancer le plus répandu et touche plus de 20.000 personnes, d’après les spécialistes.

Celcom/HLD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *