Un mal plus répandu qu’on ne le pense et quo touche principalement les femmes. Le Pr Callixte KUATE TEGUEU, neurologue en service à l’hôpital Laquintinie nous donne quelques éclairages.

La maladie touche beaucoup plus les femmes. Tenez par exemple. Sur les 10 dernières personnes reçues en consultation pour migraine mercredi dernier par le Pr Callixte KUATE, 3 étaient des hommes et 7 des femmes. Et même sur les 400 à 550 consultations mensuelles au service de neurologie, 150 à 200 personnes viennent pour des céphalées dont environ 150 pour les céphalées primaires et 50 pour les céphalées secondaires. De même, sur les 2500 à 3000 consultations annuelles dans ce service, près de 3000 sont consultées pour des céphalées dont près de 70% sont des femmes. « Dans toutes les études qui ont été faites jusqu’ici, les céphalées primaires (migraine et céphalées de tension) touchent beaucoup plus les femmes que les hommes », renseigne le Pr Callixte KUATE qui en donne également les raisons. « On pense que c’est génétique. Les raisons peuvent également être liées aux hormones dont certaines influencent la survenue des céphalées. Cela peut également être causé par les menstrues. Beaucoup de femmes font des céphalées pendant leurs menstrues. De toutes les études faites dans le monde, les femmes font plus de céphalées que les hommes », explique le médecin.

Les céphalées c’est toute douleur de l’extrémité céphalique. L’extrémité céphalique étant la tête, la face. Donc, c’est toute douleur de la tête. Il en existe deux grands groupes. Les céphalées primaires (lorsque les céphalées sont une maladie) et les céphalées secondaires (lorsque la céphalée est le symptôme d’une autre maladie telle que le paludisme la grippe, un Avc…). Ces céphalées secondaires sont les moins fréquentes en consultation et ne représentent qu’environ 20% de tous les types de céphalées, contre 80% des céphalées qui sont primaires. Des 4 types de céphalées primaires, les plus connues sont les migraines et les céphalées de tension.

Pr Callixte Kuaté, neurologue, Hôpital Laquintinie

La migraine survient par crise qui dure entre 24h et 72h. C’est en général une douleur de forte intensité d’une moitié de la tête. C’est une douleur qui s’accompagne de nausées, vomissements, une gêne causée par la lumière. « Pour ce qui est des céphalées de tension, c’est toute la tête qui fait mal. On ressent des fourmillements dans la tête. La douleur peut se retrouver à l’avant de la tête, à l’arrière ou encore dans le cou. On l’appelle vulgairement le mal de nerfs. L’intensité n’est pas très forte. Cela s’accompagne d’insomnie », explique Pr KUATE. Les céphalées de tension sont liées à une tension nerveuse, surviennent dans un contexte de stress, émotionnel et s’aggravent lorsqu’on s’énerve, ou réfléchit trop. Les céphalées de tension durent des semaines voir des mois.

LIRE AUSSI: Grossesse et épilepsie: séparer la bonne information des idées reçues

Les céphalées primaires n’ont pas de causes réelles, mais juste des facteurs déclenchants tels que le stress. « Dans les migraines, il y a des facteurs environnementaux tels que le froid, la climatisation. Il y a des facteurs génétiques, il y a les familles qui font plus de migraine que d’autres, il y a des facteurs environnementaux et même certaines odeurs qui provoquent des migraines. Pour les migraines secondaires, il faut trouver la cause et la traiter », indique le médecin. Par conséquent, sa prévention consiste à éviter ou à s’éloigner de tout facteur déclenchant. Pour ce qui est de la prise en charge, se référer au médecin qui prescrira des antalgiques, des anti-inflammatoires et en indiquera la posologie. Toutefois, pour les crises répétées de migraine (plus de trois crises par an), des médicaments spécifiques sont administrés à ces personnes.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *