Gynécologue en service à l’Hôpital Laquintinie de Douala, le Dr Gertrude MOUKOURI SAME donne des conseils et apporte des éclairages pertinents sur cette période post-natale chez la femme.
Le retour des couches est la reprise de la menstruation après un accouchement, ou après une fausse couche. Seulement, le temps mis pour le retour du cycle menstruel de la femme est très souvent conditionné par le mode d’allaitement qu’elle pratique. “Après un accouchement par voie basse, on ne peut pas avoir un retour des couches avant le 25ème jour. Ce qui correspond à la nouvelle ovulation. Généralement, ce retour des couches est conditionné par l’allaitement ou pas. Et donc, si on est sous allaitement maternel exclusif, le retour des menstruations survient plus tardivement, voire après 6 mois dans certains cas, ou plus. En absence d’allaitement ou si on est sur allaitement mixte, le retour des couches est plus rapide”, explique le Dr Gertrude MOUKOURI SAME, Gynécologue en service à l’Hôpital Laquintinie de Douala.
LIRE AUSSI: Dr Gertrude Moukouri Same: « La prise non contrôlée des ovules peut brûler le vagin »
Ainsi, le retour des couches signifie que les cycles ont recommencé. Donc, qu’on peut à nouveau concevoir. Cependant, certaines femmes peuvent tomber enceinte même lorsqu’elles n’ont pas encore de retour des couches. “C’est pourquoi après l’accouchement, il faut se rapprocher d’un service de planning familial pour pouvoir espacer les naissances”, note la Gynécologue. Une fois les menstruations de la femme revenues, elle peut renouer avec les rapports sexuels ou toute activité physique. Mais cela peut se faire bien avant. Pour ce qui est des rapports sexuels, le Dr Moukouri recommande d’attendre au moins 6 semaines pour une femme qui a accouché par voie basse, avant de reprendre l’activité sexuelle. Et au moins trois mois, pour celle qui a accouché par césarienne.

“Après l’accouchement, la femme sort d’une zone qu’on appelle le post-partum, pendant laquelle les modifications subies pendant la grossesse et l’accouchement (utérus qui a pris du volume, modification du système urinaire(…) se rétablissent pour retrouver leur forme normale d’avant la grossesse. Donc, pendant ce délai minimal de 6 semaines, le périnée se remodèle, les muscles du vagin se reposent avant de recommencer tout rapport sexuel ou toute activité physique”, explique la spécialiste d’après qui la femme qui est sous allaitement maternel exclusif, connaît une baisse de la libido.
Et si un rapport sexuel est fait avant, la femme est exposée à plusieurs risques, notamment des risques de traumatisme du périnée ou encore un traumatisme vaginal, et pour celles qui ont été cousues, il peut avoir des fils qui lâchent, entraînant une cicatrisation anormale.